L'Eglise offre la grâce de l'indulgence plénière, pour soi-même ou pour les défunts, à ceux qui, en action de grâce prieront le Te Deum le 31 décembre, et le Veni Creator Spiritus, le 1er janvier.
En effet, comme nous commençons notre journée par un signe de Croix et un acte d'offrande à Dieu chaque matin, et que nous la terminons par un acte de contrition et d'action de grâces ; l'Eglise achève l'année par une très grande action de grâce avec cette prière des plus solennelle, et commence la nouvelle année par une offrande au Saint-Esprit.
Dans l'article posté le 31 octobre dernier qui rappelait la doctrine des Indulgences, il était écrit en particulier que :
L'indulgence plénière peut être obtenue seulement une fois par jour. Mais pour l'obtenir, outre l'état de grâce, il est nécessaire que le fidèle :
- possède la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel ;
- se confesse sacramentellement de ses péchés ;
- reçoive la Sainte Eucharistie (il est certes mieux de la recevoir en participant à la Messe; mais, pour l'indulgence, seule la sainte communion est nécessaire) ;
- prie selon les intentions du Souverain Pontife.
La prière selon l'intention du Pape est laissée au choix du fidèle, mais on suggère un «Notre Père» et un «Ave Maria». Pour diverses indulgences plénières il est suffisant d'effectuer une Confession sacramentelle, mais il est requis une sainte communion distincte et une prière distincte selon l'intention du Pape pour chaque indulgence plénière.
C'est une grande grâce que l'Eglise nous offre alors profitons-en !
Hymne Te Deum laudamus
Nous vous louons, Dieu, Nous vous acclamons, Seigneur. Père éternel, Toute la Terre vous vénère. C'est pour vous que tous les anges, les cieux, toutes les puissances, les chérubins et les séraphins chantent inlassablement : « Saint, Saint, Saint, Dieu, Seigneur de l'univers ; le ciel et la terre sont remplis de la gloire de votre majesté. »
C'est vous que les Apôtres glorifient, vous que proclament les prophètes, vous dont témoignent les martyrs. C'est vous que par le monde entier l'Église annonce et reconnaît.
Nous vous adorons, Père infiniment saint, votre Fils unique et bien-aimé, et aussi le Saint Esprit. Vous, ô Christ, vous êtes Seigneur de la gloire, vous êtes le Fils de Dieu. Vous, pour libérer l'humanité captive, vous n'avez pas craint de prendre chair dans le corps d'une vierge. Par votre victoire sur la mort, vous avez ouvert à tout croyant le Royaume des Cieux ; vous siégez à la droite de Dieu le Père dans la gloire. Nous croyons que vous viendrez en juge. Aussi, défendez vos serviteurs, sauvés par votre Sang : prenez-les avec tous les saints pour jouir avec eux de la gloire éternelle.
Sauvez votre peuple, Seigneur, et bénissez ceux qui ont recueilli votre héritage. Et conduisez les. Et donnez leur l'éternité. Chaque jour nous vous bénissons ; Nous louons votre Nom pour toujours, et pour les siècles des siècles. Pitié, Seigneur, aujourd'hui, gardez nous du péché. Prenez pitié de nous, Seigneur, prenez pitié de nous. Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous, ainsi que nous l'espérons. C'est en vous, Seigneur, que j'ai espéré. Que je ne sois jamais confondu.
V/ Bénissons le Père et le Fils et le Saint Esprit. R/ Nous vous louons et nous vous glorifions dans tous les siècles.
V/ Vous êtes béni, Dieu, au firmament du Ciel. R/ Et digne de louange, de gloire et exalté dans les siècles.
V/ Seigneur, entendez ma prière. R/ Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
V/ Le Seigneur soit avec vous. R/ Et avec votre esprit.
Prions. Dieu, dont la miséricorde infinie et la bonté inépuisable, Nous rendons grâces à votre très bienveillante majesté pour tout les dons et les bienfaits que vous nous accordez ; Et nous supplions toujours votre clémence pour que vous, qui exaucez les demandes de ceux qui vous prient, vous ne nous délaissiez pas, mais que vous nous rendiez dignes des récompenses à venir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire