jeudi 24 octobre 2013

24 octobre - Saint Raphaël Archange

Domenico Feti, l'Archange Raphaël guérit Tobie de sa cécité,
Musée de l'Ermitage
Vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Le triomphe de la Croix », Partie II


Tobie était un homme craignant Dieu qui, dans sa captivité, l’adorait en esprit et en vérité. Dans sa jeunesse l’on n’y remarquait rien de puérile. Il ne se laissait point aller au conseil des impies, et ne s’arrêtait point dans la voie des pécheurs, mais il mettait toute son affection à la loi du Seigneur, qu’il méditait le jour et la nuit ; il était semblable à un arbre planté sur le bord des eaux courantes qui porte son fruit en son temps et dont la feuille ne tombe point.

Il n’en était pas ainsi de ses compatriotes qui, semblables dans leur impiété la poussière que le vent emporte, se laissaient aller à rendre des honneurs divins à des idoles qui ne sont rien.

Tobie était seul, nous enseigne la divine parole, qui ne se souillait pas de ces abominables sacrifices et qui, persévérant constamment dans culte du vrai Dieu, allait lui rendre ses adorations dans son Temple de Jérusalem.

Le Saint Esprit lui-même a inspiré de laisser la postérité dans l’un des livres canoniques les grandes aumônes qu’il faisait aux pauvres ; il a voulu qu’on écrivît comme il donnait à manger à ceux qui étaient dans le besoin ; comme il donnait des habits à ceux qui n’étaient pas vêtus ; comme il avait soin d’ensevelir les morts au péril même de sa propre vie. Il a voulu que la postérité sût l’ardeur de son zèle dans les avis de salut qu’il donnait à ceux de sa nation et dans les instructions saintes qu’il faisait à son fils, lui enseignant dès son enfance la crainte de Dieu et l’horreur qu’il devait avoir du péché, l’exercice de toutes les bonnes œuvres le détachement des choses de la terre et l’amour de Dieu sur toutes choses. Mais l’Esprit Saint a aussi voulu que l’on écrivît les afflictions qui lui sont arrivées que l’on sût dans tous les siècles qu’un si saint homme avait été condamné à la mort par un ordre injuste d’un souverain après avoir été dépouillé de tous ses biens, qu’ayant échappé des mains de ce roi, fuyant sa colère et, étant réduit dans la dernière pauvreté et un extrême besoin de toutes choses, enfin il était devenu aveugle et tout cela lui était arrivé selon le témoignage même du grand archange saint Raphaël, parce qu’il était agréable à Dieu.


Rembrandt, le départ de l'Archange saint Raphaël
« De l’Amour de notre Seigneur 
Jésus Christ », 
Livre I, De l’Amour


O Cieux étonnez-vous sur un amour si surprenant ; mais Cieux, déchirez-vous, et vous, portes du Firmament, soyez grandement désolées sur l’insensibilité du cœur de l’homme.

Mais, ô mon âme, rentrons un peu dans nous-même, écartons-nous de toutes créatures qui pourraient empêcher notre attention ; retirons-nous dans quelque lieu solitaire et de silence, prenons un temps de repos afin qu’à loisir nous puissions méditer ou contempler ce que l’amour fait faire au Dieu de l’Amour pour l’homme en la Divine Eucharistie

Ange du Ciel, divin Tutélaire de mon corps et de mon âme, favorisez de vôtre sainte protection et de vos célestes lumières l’attention que je dois à vos bontés si excessives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire