Tapisserie, Saint Michel Archange |
Dom
Guérranger, Année liturgique,
au
29 septembre
Ne
soyons point envieux. Par sa nature,
l'ange nous est supérieur. A qui des anges pourtant fut-il dit jamais : Vous
êtes mon fils ? Le premier-né n'a point choisi pour lui la
nature des anges.
Sur
terre, lui-même reconnut la subordination qui soumet dans le temps l'humaine
faiblesse à ces purs esprits ; il reçut
d'eux, comme ses frères dans la chair et le sang, notification
des décrets divins, secours et réconfort; mais ce n'est point aux anges qu'est soumis le monde de l'éternité, dit
l'Apôtre. Attrait de Dieu pour ce qu'il y a de plus faible, comment vous
comprendre, sans l'humble acquiescement de la foi s'inclinant dans l'amour ?
Vous fûtes, au jour du grand combat, l'écueil de Lucifer. Mais se relevant de leur adoration joyeuse aux pieds de l'Enfant-Dieu,
qui d'avance leur était montré sur le trône des genoux de Marie, les Anges
fidèles chantèrent : Gloire à Dieu au plus haut des deux, et, sur la
terre, paix aux hommes de bonne volonté.
O Christ, mon Christ, ainsi vous
nomme l'Aigle d'Athènes : l'Eglise, ravie, vous proclame en cette fête la
beauté des saints Anges. Vous êtes l'humain et divin sommet d'où pureté, lumière,
amour, s'épanchent sur la triple hiérarchie des neuf chœurs. Hiérarque suprême,
unité des mondes, vous présidez aux mystères déifiants de la fête
éternelle.Les armées célestes |
Séraphins embrasés, étincelants Chérubins,
inébranlables Trônes ; noble cour du Très-Haut, possesseurs de la
meilleure part :
au témoignage du sublime Aréopagite, c'est dans une communion plus immédiate
aux vertus du Sauveur que s'alimentent votre justice, vos splendeurs et vos
feux. De lui, par vous, déborde toute grâce sur la cité sainte.
Dominations, Vertus, Puissances ;
ordonnateurs souverains, moteurs premiers, régulateurs des mondes : pour qui
gouvernez-vous cet univers ?
Pour
celui, sans nul doute, dont il est l'apanage : le Roi de gloire, l'Homme-Dieu,
le Seigneur fort et puissant, le Seigneur des vertus, Anges, Archanges,
Principautés ; messagers, ambassadeurs, surintendants du ciel ici-bas : tous
aussi, n'êtes-vous pas, au dire de l'Apôtre, les ministres du salut accompli
sur terre par Jésus le Pontife des cieux ?
Nous
aussi, par ce même Jésus, Trinité
sainte, nous vous glorifions avec ces trois augustes hiérarchies dont les neuf
cercles immatériels entourent votre Majesté comme un multiple
rempart. Tendre à vous et vous ramener toutes choses est
leur commune loi.
Anges, coupole de Notre-Dame de la garde, Marseille |
Purification, illumination,
union : voies successives ou simultanées, par lesquelles leurs nobles essences, attirées vers Dieu,
attirent celles qui les suivent. Sublimes esprits, c'est le regard en haut
que vous agissez au-dessous de vous comme à l'entour.
Pour vous et pour nous, puisez largement au foyer divin : purifiez-nous, non point seulement,
hélas ! de l'involontaire défectuosité de notre nature ; éclairez-nous; embrasez-nous des
célestes flammes.
Pour
la même raison que Satan nous déteste, vous
nous aimez ; protégez contre l'ennemi commun la race du Verbe fait chair.
Gardez-nous dignes d'occuper parmi vous les places laissées vides par ceux que
perdit l'orgueil.
Le Christ Roi, entouré des neuf chœurs des Anges et des Esprits bienheureux |
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