mercredi 24 septembre 2014

Préparons-nous à la fête des Saints Archanges 1/2

Prière orthodoxe à Saint Archange Michel


O Grand Saint Michel, Archange de Dieu premier parmi les Anges, toi qui te tiens devant l’ineffable et transcendante Trinité, serviteur et protecteur de l’humaine génération qui avec tes armées écrasas la tête de l’orgueilleux Lucifer dans les cieux et qui couvris à jamais de honte sa malice et ses desseins sur terre, vers toi nous accourons avec foi.

Et nous te prions avec amour, sois un bouclier indestructible et un ferme rempart pour ta Sainte Eglise et notre patrie, les protégeant de tous les ennemis visibles et invisibles toutes deux par ton glaive étincelant.

Sois un guide et un Ange gardien pour nos autorités civiles, leur donnant l’illumination et le pouvoir, la joie, la paix et la consolation qui viennent du Trône du Roi des Rois. Sois un chef et un invincible compagnon d’armes pour nos forces armées amies du Christ, les couronnant de gloire et victoire sur l’Ennemi. 

Afin que tous ceux qui s’opposent à nous sachent que Dieu et Ses saints Anges sont avec nous, ne nous laisse pas privés de ton aide et assistance. Nous qui glorifions ton saint nom en ce jour, ô Archange de Dieu, car vois-le bien, quoique nous soyons de grands pécheurs, nous ne voulons périr dans nos iniquités mais nous tourner vers le Seigneur et être vivifiés par Lui pour accomplir de bonnes œuvres. C’est pourquoi nous te demandons d’illuminer notre intellect de la Lumière de la Face de Dieu qui brille toujours sur ton front semblable à l’éclair. 

Afin que nous puissions comprendre que la volonté de Dieu  est pour nous bonne et parfaite, et que nous puissions savoir ce que nous devons faire, et ce que nous devons dédaigner et fuir par la grâce du Seigneur, donne force à notre faible volonté et à notre résolution débile.

Afin que rendus ferme dans la Loi du Seigneur nous puissions alors cesser d’être ballottés par les pensées terrestres et les convoitises de la chair, que nous cessions d’être distraits comme des enfants sans raison par les beautés périssables de ce monde, oubliant dans notre folie les choses éternelles et célestes pour l’amour de ce qui est corruptible et terrestre, et par-dessus tout demande pour nous un véritable esprit de repentance venu d’en-Haut, une tristesse en Dieu qui ne soit pas feinte et la contrition pour nos péchés.

Afin que nous puissions passer le nombre de jours qui nous restent dans cette vie transitoire, non dans les plaisirs de nos sens et dans l’esclavage de nos passions mais en effaçant plutôt par nos larmes de foi et de contrition de cœur, par nos combats pour la pureté et de saintes actions de miséricorde, les mauvaises actions que nous avons accomplies et quand l’heure de notre repos et de notre libération des liens de ce corps de glaise approchera, ô Saint Archange de Dieu ne nous laisse pas sans défense.

Contre les esprits malins dans les lieux élevés, esprits qui veulent empêcher l’ascension de l’âme humaine vers le ciel, que protégés par toi, nous atteignions sans entraves les glorieuses demeures du Paradis où il n’y a ni peine, ni soupir, mais la Vie éternelle, et que nous soit accordé de contempler la Face très radieuse de notre très bienfaisant Maître et Seigneur et de Lui rendre gloire avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire