Un chérubin |
Ô Christ, mon Christ, ainsi vous nomme l’Aigle d’Athènes (Dionys. De coelesti hierarchia, II, 5.) : l’Eglise, ravie, vous proclame en cette
fête la beauté des saints Anges (Hymne des Laudes). Vous êtes l’humain et divin sommet d’où
pureté, lumière, amour, s’épanchent sur la triple hiérarchie des neuf chœurs.
Hiérarque suprême, unité des mondes, vous présidez aux mystères déifiants de la
fête éternelle.
Séraphins embrasés, étincelants Chérubins,
inébranlables Trônes ; noble cour du Très-Haut, possesseurs de la meilleure
part : au témoignage du sublime Aréopagite, c’est dans une communion plus
immédiate aux vertus du Sauveur (Dionys. ubi supra, VII, 2.) que s’alimentent votre justice, vos
splendeurs et vos feux. De lui, par vous, déborde toute grâce sur la cité
sainte.
Un Séraphin, dont le nom signifie "Embrasé". Eglise Saint-Gabriel de Nazareth |
Dominations, Vertus, Puissances ; ordonnateurs souverains, moteurs
premiers, régulateurs des mondes (St
Thom. Aqu. Summ. theol. Ia P. qu. CVIII, art. 6 ; Contra Gent. III, 80.) : pour qui gouvernez-vous cet univers ?
Pour celui, sans nul doute, dont il est l’apanage : le Roi de gloire, l’Homme-Dieu,
le Seigneur fort et puissant, le Seigneur des vertus (Psalm. XXIII.), anges, archanges, Principautés ; messagers, ambassadeurs, surintendants
du ciel ici-bas : tous aussi, n’êtes-vous pas, au dire de l’Apôtre (Heb.
I. 14.), les ministres du salut
accompli sur terre par Jésus le Pontife des cieux ?
Te Deum laudamus ! |
Nous aussi, parce même Jésus (Préface commune), Trinité sainte, nous vous glorifions avec ces trois augustes hiérarchies dont les neuf cercles immatériels entourent votre Majesté comme un multiple rempart. Tendre à vous et vous ramener toutes choses est leur commune loi. Purification, illumination, union : voies successives ou simultanées, par lesquelles leurs nobles essences, attirées vers Dieu, attirent celles qui les suivent.
Sublimes esprits, c’est le regard en haut que vous agissez au-dessous de
vous comme à l’entour. Pour vous et pour nous, puisez largement au foyer divin
: purifiez-nous, non point seulement, hélas ! de l’involontaire défectuosité de
notre nature ; éclairez-nous ; embrasez-nous des célestes flammes. Pour la même
raison que Satan nous déteste, vous nous aimez ; protégez contre l’ennemi commun
la race du Verbe fait chair. Gardez-nous dignes d’occuper parmi vous les places
laissées vides par ceux que perdit l’orgueil.
Dieu trônant sur les Séraphins, d'après les visions d'Isaïe et d'Ezechiel. Petites Heures de Jean de Berry |
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