Le Cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque
d’Utrecht aux Pays-Bas, a publié cette tribune. Prions pour l’Eglise et la
fidélité du peuple chrétien à la veille de la fête de Notre-Dame de Fatima
Unanimité à propos de quoi ? En supposant que tous les membres de la Conférence des évêques allemands, après en avoir discuté à nouveau, décident unanimement que la Communion peut être administrée aux protestants mariés à un catholique, cela va-t-il être contraire à ce que le Code de Droit canon et le Catéchisme de l’Eglise Catholique disent à cet égard et devenir ainsi la nouvelle pratique dans l’Eglise catholique en Allemagne ? La pratique de l’Eglise catholique, basée sur sa Foi, n’est pas déterminée ni ne change pas statistiquement même quand la majorité d’une Conférence épiscopale vote en faveur d’une nouvelle pratique, même de façon unanime.
Ce que dit le Code de Droit canonique et le Catéchisme de l’Eglise Catholique aurait dû être la réaction du Saint-Père qui est, en tant que Successeur de Saint Pierre, le principe perpétuel et visible ainsi que le fondement de l’unité des évêques et des fidèles. (Lumen Gentium n° 23 ). Le Saint-Père aurait dû donner à la délégation de la Conférence épiscopale allemande des directives claires, fondées sur la doctrine et la pratique claire de l’Eglise. Il aurait également dû répondre sur cette même base à la femme luthérienne qui lui avait demandé, le 15 novembre 2015, si elle pouvait recevoir la Communion avec son époux catholique, en lui disant que ce n'était pas acceptable au lieu de lui suggérer qu’elle pouvait recevoir la Communion sur la base de son baptême et si c’était en accord avec sa conscience.
En omettant de créer de la clarté, une grande confusion est créée parmi les fidèles et l'unité de l’Eglise est en danger. C’est également le cas des cardinaux qui proposent publiquement de bénir les relations homosexuelles, ce qui est diamétralement opposé à la doctrine de l’Eglise, fondée sur la Sainte Ecriture, selon laquelle le mariage, selon l’ordre de la création, n’existe qu’entre un homme et une femme.
Observant que les évêques et, surtout, le Successeur de Pierre qui ne parviennent pas à maintenir et à transmettre fidèlement et dans l’unité le Dépôt de la Foi contenu dans la Tradition Sacrée et la Sainte Ecriture, je ne peux m’empêcher de penser à l’article 675 du Catéchisme de l’Eglise catholique :
"Avant l’avènement du Christ, l’Eglise doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants.
La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre dévoilera le “mystère d’iniquité” sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la Vérité".
+ Willem Jacobus Cardinal Eijk
Archevêque d'Utrecht, Pays-Bas
Utrecht, 5 mai 2018
Miserere !
Kyrie eleison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire