Objections: 1. On lit dans Isaïe (Is 33,7):
"Les anges de paix pleureront amèrement." Or les pleurs sont le signe de la douleur et
de la tristesse. Donc les anges sont attristés par les maux des hommes qu’ils
gardent.
~ 3. De même que la tristesse s’oppose à la joie, ainsi le péché s’oppose à la pénitence. Mais les anges se réjouissent de ce que le pécheur fait pénitence, d’après Luc (Lc 15,7). Ils s’attristent donc de voir le juste tomber dans le péché.
En sens contraire, il n’y a pas de bonheur parfait là où l’on trouve de la tristesse et de la douleur. L’Apocalypse dit du ciel (Ap 21,4) : "Il n’y aura plus de mort, de pleurs, de cri, ni de peine." Les anges, qui sont parfaitement bienheureux, ne souffrent donc plus de rien.
Réponse: Les anges ne souffrent ni des péchés ni des peines des hommes. Car la tristesse et la douleur, selon S. Augustin proviennent uniquement de ce qui est contraire à la volonté. Or, rien n’arrive dans le monde qui contrarie la volonté des anges et des autres bienheureux, puisque leur volonté adhère pleinement à l’ordination de la justice divine. ~ Donc, absolument parlant, rien n’arrive dans le monde contre la volonté des bienheureux. ~ Ainsi donc, les anges, à parler d’une manière générale et absolue, ne veulent pas les péchés et les peines des hommes. Mais ils veulent qu’à ce sujet soit observé l’ordre de la justice divine, selon laquelle certains sont soumis à des peines et leurs péchés sont tolérés.
Solutions: 1. Cette parole d’Isaïe peut être
appliquée aux anges, c’est-à-dire aux messagers d’Ézéchias, qui pleurèrent à
cause des paroles du prophète, selon le sens littéral. Au sens allégorique, les anges de paix sont les apôtres et les
prédicateurs qui pleurent à cause des péchés des hommes. Mais si, selon le
sens anagogique, on applique ce texte aux bons anges, il s’agit d’une métaphore
pour signifier que les anges veulent
universellement le salut des hommes. C’est de cette manière qu’on attribue à
Dieu et aux anges ces sortes de passions.
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