mardi 27 novembre 2012

Fête de Notre Dame de la Médaille miraculeuse

Chapelle de la Médaille miraculeuse, rue du Bac à Paris


Le 18 juillet 1830, Sœur Catherine Labouré, vers minuit, fut réveillée par un petit enfant auréolé d’un halo de lumière qui lui dit : « Ma sœur, tout le monde dort bien ; venez à la chapelle ; la Sainte Vierge vous attend ».

À la chapelle, Catherine est à peine agenouillée qu'elle entend le bruissement d'une robe de soie. La Vierge est là, resplendissante. Catherine se jette à ses genoux. Et pendant deux heures, la Vierge Marie parle à Catherine comme une maman à son enfant. Catherine a les mains jointes sur les genoux de Marie...

Le 27 novembre 1830, un samedi, vers 17h30, pendant que les Sœurs se trouvaient réunies à la chapelle pour la méditation, la Sainte Vierge revient auréolée d'un voile et vêtue d'une robe blanche et d'un manteau de couleur bleue argenté. Catherine l'aperçoit, debout, les pieds posés sur un globe terrestre, où s'agite un serpent. La Vierge avait le pied posé sur la bête. Elle dit à Catherine : « Cette boule représente le monde entier, la France, chaque personne en particulier. »

La Vierge tenait entre ses mains un globe plus petit surmonté d'une croix d'or. Elle l'offrait à Dieu d'un geste suppliant... Tout à coup les doigts de ses mains se remplissent d'anneaux porteurs de diamants qui jettent des rayons de tous côtés... Elle dit : « C'est l'image  des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent... » Et pour expliquer les pierres qui ne projettent pas de rayons. Elle dit : « C'est l'image des grâces que l'on oublie de me demander. » À ce moment, se forme autour de la Vierge un tableau ovale sur lequel Catherine voit apparaître en lettres d'or :

O Marie 
conçue sans péché,
priez pour nous
qui avons recours à Vous.


Marie immaculée, "Médiatrice, Co-Rédemptrice, Avocate"

Puis le tableau paraît se retourner. C'est le revers de la médaille : un grand M, initiale de Marie, surmonté d'une croix. Au-dessous,  deux Cœurs : celui de Jésus, couronné d'épines, et celui de Marie, percé par le glaive. Douze étoiles entourent ce tableau.

La Vierge Marie demande à sœur Catherine Labouré de faire frapper une médaille sur ce modèle : « Faites frapper une médaille sur ce modèle : toutes les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces. Les grâces seront abondantes pour ceux qui la porteront avec confiance. »

Sœur Catherine en parle au Père Aladel, son confesseur, qui met longtemps à  ajouter sa foi aux confidences. Sœur Catherine Labouré, par humilité et par discrétion, fit tout jusqu’à sa mort pour qu’on ignore qu’elle était la messagère de la très Sainte vierge Marie. Deux ans après la révélation de la Vierge du modèle de la médaille, aucun exemplaire n’a été frappé, il reste gravé dans le cœur de Catherine. Mais la voix intérieure insiste : il faut faire frapper la médaille. Catherine en reparle à son confesseur, le Père Aladel, qui se décide enfin à en  parler à Mgr Quélen, Archevêque de Paris. Ce dernier lui donne l’autorisation de faire frapper la médaille. En février 1832 éclate à Paris une épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts. Les Filles de la Charité commencent à distribuer, en juin, les 2.000 premières médailles frappées à la demande du Père Aladel : les guérisons se multiplient, tout comme les protections et les conversions. C’est un raz-de-marée. La population surnomme la médaille : « la médaille  miraculeuse », dénomination maintenant mondiale et connue de tous pour désigner la médaille de la Vierge.

 Dès lors la médaille va connaître une diffusion rapide et internationale, ainsi qu’une popularité grandissante chez les fidèles. En janvier 1834, 50.000 médailles ont été frappées et distribuées. En décembre 1834, il y a déjà plus de 500.000 médailles, en 1835 il y en a plus d’un million dans le monde entier et en 1839 la médaille est répandue à plus de dix millions d’exemplaires. A la mort de Catherine Labouré, en 1876, on compte plus d’un milliard de médailles !

Sœur Catherine labouré a été canonisée en 1947.


Médaille miraculeuse. Notre Dame, écrasant la tête de l'immonde serpent. Le M entrelacé de la Croix rédemptrice et les saints Coeurs de Jésus et de Marie entourés des 12 étoiles nous rappellent que la Vierge Marie est la première coopératrice à l'oeuvre du Sauveur. Confions-nous à Marie et à sa prière maternelle pour progresser dans la sainteté. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire