Giotto. Les Anges annoncent à Marie Madeleine la Résurrection du Sauveur. |
Traditionnellement, le lundi de Pâques porte le nom de "Lundi de l'Ange" car ce sont les Anges, comme dans la nuit de Noël, qui annoncèrent la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Sauveur.
A tous, très saintes fêtes de Pâques. A la suite des Anges, annonçons à tous la grande joie pascale.
Nous anticipons le 1er mardi du mois d'avril avec cette belle catéchèse de notre regretté Pape Benoît XVI :
Détail. L'Ange assis sur la pierre montre le tombeau vide et les linges à leur place. |
De Sa Sainteté le Pape BENOÎT XVI
REGINA CÆLI
Castel Gandolfo
Lundi de l'Ange, 5 avril 2010
Lundi de l'Ange, 5 avril 2010
Chers
frères et sœurs,
Naturellement, la pensée
se porte immédiatement vers les récits évangéliques de la résurrection de
Jésus, où apparaît la figure d'un messager du Seigneur. Saint Matthieu
écrit : «Voici qu'il y eut un grand
tremblement de terre. Un ange du
Seigneur, en effet, descendit du ciel, s'approcha, roula la pierre et s'y
assit. Son aspect était celui de la foudre et son vêtement était blanc comme la
neige» (Mt 28, 2-3).
Tous les évangélistes
précisent ensuite que, lorsque les femmes se rendirent au sépulcre et qu'elles
le trouvèrent ouvert et vide, c'est un
ange qui leur annonça que Jésus était ressuscité. Chez Matthieu, ce messager
du Seigneur leur dit: «N'ayez pas peur! Je sais que vous cherchez
Jésus, le crucifié. Il n'est pas ici. Car il est ressuscité, comme il l'avait
dit» (Mt 28, 5-6); il leur montre ensuite le tombeau vide et il
les charge de l'annoncer aux disciples.
Chez Marc, l'ange est décrit comme «un jeune homme,
vêtu d'un vêtement blanc», qui donne le même message aux femmes (cf. Mc
16, 5-6).
Chapelle basse de la Basilique du Mont Thabor. Les Anges au dessus du tombeau vide. |
Luc parle de «deux
hommes aux vêtements resplendissants», qui rappellent aux femmes
comment Jésus avait annoncé, longtemps auparavant, sa mort et sa résurrection
(cf. Lc 24, 4-7).
Saint Jean aussi parle
de «deux
anges aux vêtements blancs»; c'est Marie de Magdala qui les voit, alors
qu'elle pleure près du tombeau, et ils lui disent: «Femme, pourquoi pleures-tu?» (Jn 20, 11-13).
Mais
l'ange de la résurrection rappelle aussi une autre signification. Il
faut se souvenir en effet que le terme «ange», non seulement définit les Anges, créatures spirituelles douées
d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, mais que
c'est aussi l'un des titres les plus anciens attribués à Jésus lui-même.
Nous lisons par exemple
chez Tertullien, au IIIe siècle: «Il – le Christ – a été aussi
appelé "ange du conseil", c'est-à-dire annonciateur, un terme qui désigne une charge, et non la
nature. En effet, il devait annoncer au
monde le grand dessein du Père pour la restauration de l'homme» (De
carne Christi, 14). Ainsi disait Tertullien.
Jésus
Christ, le Fils de Dieu est donc appelé aussi l'Ange de Dieu le Père: Il est le
messager par excellence de son amour.
Chers amis, nous pensons
maintenant à ce que Jésus ressuscité a dit à ses apôtres: «Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20,
21); et il leur a communiqué son Esprit Saint. Cela signifie que, comme Jésus a été annonciateur de l'amour
du Père, nous aussi nous devons l'être de la charité du Christ: nous sommes des
messagers de sa résurrection, de sa victoire sur le mal et sur la mort,
porteurs de son amour divin.
Certes, nous demeurons
par nature des hommes et des femmes, mais nous
recevons la mission des «anges», messagers du Christ: elle nous est donnée à
tous dans le baptême et dans la confirmation. Par le sacrement de l'ordre, les
prêtres, ministres du Christ, la reçoivent de façon spéciale; il me plaît
de le souligner en cette Année Sacerdotale.
Chers frères et sœurs,
nous nous adressons maintenant à la Vierge Marie, en l'invoquant comme Regina
Caeli, Reine du Ciel. Qu'elle nous
aide à accueillir pleinement la grâce du mystère pascal, et à devenir des
messagers courageux et joyeux de la résurrection du Christ.
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