dimanche 7 avril 2013

2e Dimanche de Pâques, "in albis deposito"

Rubens, la résurrection du Christ et l'apparition à saint Thomas

A Jérusalem, la messe du dimanche de Pâques a été célébrée au matin du 31 mars 2013 au Saint-Sépulcre, devant le Tombeau. Elle a été présidée par Sa Béatitude Monseigneur Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. 

Le Patriarche Twal célébrant la Messe le jour de Pâques au Saint-Sépulcre, la semaine dernière. Bénédiction finale.

Excellences,
Chers frères dans l’épiscopat et le sacerdoce,
Chers amis,

            Sainte fête de Pâques à tous ! Le Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia ! Pâques illumine ! Le ressuscité nous enveloppe de sa lumière, il donne à nos cœurs une joie immense et une grande espérance et il les remplit de son amour.

Aujourd’hui nous est relatée dans l’évangile la course haletante de Pierre et Jean qui suivent Marie-Madeleine vers le tombeau où le corps de Jésus a été déposé. Mais ils découvrent un tombeau vide avec le linceul. Pourtant, instantanément Jean vit et crut que Jésus n’a pas été enlevé mais qu’il est ressuscité. La foi est donc un don et elle est aussi personnelle. C’est pourquoi une relation intime avec Dieu est nécessaire.  Elle s’établit par la prière dans le secret des cœurs devant une “présence absente”, dont témoigne le tombeau vide.  Le tombeau vide comme on le voit aujourd’hui ici-même, est le chemin de la foi qui commence. Cette foi – notre foi – s’appuie sur le témoignage des Apôtres. Il nous est demandé de croire sans voir : «Heureux ceux qui croient sans avoir vu.»  (Jean 20, 29). 

La résurrection est au centre de la foi chrétienne : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi » (1Co 15,17).
(…) Dans cette Année de la foi, qui se prête très bien à ce défi, il nous est aussi demander de redynamiser notre foi et notre enthousiasme.
 

Le feu nouveau au cœur de la Vigile pascale autour de l'édicule, la chapelle du Sépulcre et de l'Anastasis (la Résurrection). Ce feu est appelé à se répandre : "Je suis venu allumer un feu sur la terre - dit Jésus - et comme j'ai hâte qu'il soit déjà allumé !"
 
(…) Dans l’évangile de Saint Jean, Jésus nous dit qu’il est la lumière ; qui le suit «ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie» (Jn 8, 12). En tant que chrétiens, le Seigneur nous invite aussi à être une lumière pour le monde ; à porter la lumière de l’espérance au milieu des violences, des souffrances, des guerres, de l’injustice. Il nous invite ici à porter la lumière de la foi au milieu de notre région du Proche-Orient, là où le christianisme est né, là où l’Eglise-Mère de Jérusalem est née, là où naît tout chrétien. 

(…) Depuis le matin de Pâques, l’espérance chrétienne est sans limite. Toute nuit noire peut être illuminée par le vainqueur du tombeau. Ce ne sont plus des terres qu’il faut reconquérir, mais des cœurs. Des cœurs qu’il faut convertir et éduquer à la paix.

(…) Chers frères et sœurs, recevez mes meilleurs souhaits de joyeuses Pâques ; que ce soit l’occasion d’une belle résurrection de nous-mêmes, de nos Eglises et de notre Terre Sainte. Qu’en ce matin de Pâques germe un printemps nouveau.
Que cette fête radieuse de la Résurrection du Christ vous apporte la bénédiction du Seigneur ! Amen. 


‡ Fouad Twal, Patriarche


Œufs de Pâques bulgares.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire