samedi 16 janvier 2016

Marie, Refuge des pécheurs, ayez pitié de nous


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Exhortation sur la sainte Vierge »

Ce précieux et très digne cœur est roi parce qu’il est le cœur de la mère de Dieu.
Ç’a été, lui dit l’un de ses plus grands dévots dont je ne vous cache pas le nom (il se nomme le dévot du cœur de la bienheureuse Vierge, sa dévotion particulière étant assez connue par le bel office qu’il a composé en son honneur), ç’a a été, donc, dit ce dévot personnage, ce cœur qui a été le principe de la vie humaine et sensible de l’Enfant Jésus pendant qu’il reposait dans ses sacrées entrailles puisque, pendant que l’enfant est dans le sein de sa mère, le cœur de la mère est tellement la source de la vie de l’enfant aussi bien que la sienne propre, que la vie de l’enfant n’en dépend pas moins que celle de la mère, ainsi ce cœur a été le principe de la vie humainement divine et divinement humaine de Jésus Dieu.

Marie, Reine du Saint Rosaire
Ç’a été sur ce cœur que le divin Enfant Jésus a pris tant de fois son repos, qui par sa chaleur naturelle a formé et produit le très pur lait dont il a été nourri, qui a donné un cœur au Verbe éternel qui sera éternellement l’objet des adorations et des louanges des esprits bienheureux et ensuite de ces opérations admirables : on ne peut pas lui dénier la qualité de roi.

Saint Athanase le soutient fortement et dit puisque celui qui est de la Vierge est Dieu et roi tout ensemble, celle qui l’a portée, mérite en toute vérité et en toute propriété les titres de reine. Tous les saints Pères sont de cet avis, et saint Anthelme particulièrement, assure que ce cœur auguste par le droit qu’il a commande au ciel et en la terre.

Mais l’argument qui me semble le plus pressant et qui conclut c’est l’union ; on peut même dire l’unité de ce cœur au cœur de Jésus. L’on rapporte des premiers Chrétiens qu’ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme, à plus forte raison peut-on dire la même chose de Jésus, fils de Marie, et de Marie Mère de Jésus.

On le disait des premiers fidèles parce qu’ils n’avaient qu’un même esprit, mêmes désirs, mêmes sentiments, mêmes desseins et mêmes affections, mais nous le devons dire de Jésus et de Marie qui, à plus juste raison, avaient mêmes inclinations et mêmes volontés ; et si saint Paul a pu dire avec vérité que ce n’était plus lui qui vivait mais Jésus qui vivait en lui.

"Sous votre protection, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu..."
Antienne la plus ancienne en l'honneur de la Vierge Marie
qui date du IVe siècle.
Ô Dieu d’amour ! que pouvons-nous dire de la précieuse Vierge Marie et qu’est-ce que cette Mère du bel Amour pourrait dire là-dessus. Oh ! qu’il est vrai que Marie ne vivait pas mais Jésus dans Marie. Jésus était l’esprit de son esprit, l’âme de son âme ; elle, cœur de son cœur, sachez que c’est une vérité aussi solide que pieuse que le cœur de Marie est le cœur de Jésus tellement que, si le cœur de Jésus est roi du ciel et de la terre, il faut nécessairement que le chaste cœur de Marie possède la même qualité.

Il n y a nul moyen de séparer la puissance et la douceur du fils de celles de la mère, c’est une même chair, un même esprit et un même amour de tous les deux ~

Allez donc, brave cœur, allez cœur aimable, anéantissez-vous à la bonne heure, changez-vous et transformez-vous en cœur glorieux de Jésus, jouissez de ses mêmes grandeurs et de son autorité royale, soyez tout puissant au ciel et en la terre, vivez et régnez partout et en tout.

~ O digne et très précieux cœur auprès duquel tous les cœurs ne sont rien !
O grand cœur qui avez compris celui que le ciel et la terre ne peuvent comprendre !
O cœur vraiment royal, c’est par vous que les rois règnent, que les justes vivent !
Cœur à qui toute puissance a été donné au ciel et sur la terre, devant qui toutes les grandeurs royales du monde ne sont qu’un beau rien !
Hélas ! nous vous demandons pardon de nos trahisons, de nos discordes, de nos séditions.

Marie, Salus populi Romani, Salut du peuple romain, Basilique Sainte-Marie Majeure

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