dimanche 18 décembre 2016

4e dimanche de l'Avent : la venue du Seigneur est imminente, préparons-nous dignement à L'accueillir


Friedrich von Hügel, The mystical element of religion 2ème éd., 1909, vol. I, pp. 25-26.

 
L'arrivée à Bethléem, mosaïques anciennes
Il est vraiment impossible de comparer directement le christianisme à l'hellénisme sans par le fait même sous-estimer son originalité. 

Car son originalité ne consiste pas tant dans ses doctrines particulières, ni même dans son enseignement total, ou encore dans la place spéciale que chaque doctrine occupe à l'intérieur de cet enseignement.


Elle consiste dans la révélation qu'il apporte, à travers la personne et l'exemple de son Fondateur (…). Dès lors, si le christianisme est avant tout la révélation de la Personnalité (…).

Les Anges montrant à l'Enfant Jésus les
glorieux trophées de sa Passion rédemptrice
Car une Personne est venue, qui vécut et qui aima, qui agit et qui enseigna, mourut et ressuscita ; et cette Personne continue à vivre par sa puissance et par son Esprit, à jamais ; en nous et parmi nous ; si indiciblement riche et cependant si simple, si sublime et cependant si familière, si divinement au-dessus de nous précisément en tant qu'elle est divinement proche, (…) de toutes les races et de toutes les civilisations, de toutes les vies individuelles et collectives, simultanées et successives, de l'Humanité jusqu'à la fin des temps.


Le sapin de Noël, aux portes de la Custodie franciscaine
de Jérusalem, Terre Sainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire