mardi 13 juin 2017

Ordination sacerdotale pour le diocèse d'Evreux, une joie pour toute l'Eglise


Grande joie pour le diocèse d’Évreux !

Ludovic Bazin sera ordonné prêtre le 18 juin 2017 en la cathédrale Notre-Dame d’Evreux à 15h30 par S.Exc.R. Mgr Nourrichard.


Au sein de l’Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l’Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé « ordination »
Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et la prière de consécration prévue
Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Qui est Ludovic Bazin ? 
Ludovic est né à Évreux il y a 29 ans. C’est dans cette ville qu’il a suivi ses études. Après un baccalauréat littéraire spécialité musique au lycée Aristide Briand, une hypokhâgne au lycée Léopold Sédar Senghor et l’obtention d’une licence d’Histoire à Rouen, il est rentré au Séminaire des Carmes en septembre 2008. Il est l’ainé de trois enfants.

Quel appel a t-il entendu ?
Plusieurs fois la question s’est posée à lui.
Cela ne lui est pas tombé dessus du jour au lendemain. La première fois, à l’âge de 7 ans. Un petit moment de distraction pendant la séance de catéchisme avec le père Jean-Marie Vermelin. Il lui paraissait très vieux (il est toujours vivant aujourd’hui!) et il s’est dit: «Quest-ce quil est vieux ce prêtre, il faut peut-être penser un jour à le remplacer. Pourquoi pas moi» Or, le père Jean-Marie lui proposait la semaine suivante de devenir servant d’autel. Ce qu’il accepta avec grand plaisir. 

La crise d’adolescence est ensuite passée par là. C’est par la musique qu’il renoue avec la foi en terminale. Avec un peu d’audace, on lui propose alors de venir chanter à la messe du Jeudi Saint à l’église Saint-Taurin à Évreux (NB. Saint Taurin est le fondateur du diocèse d’Evreux, très aimé et prié de l’abbé Henri Marie Boudon. Quant au Jeudi Saint, c’est le jour où le Christ institua prêtres ses Apôtres et leur donna la capacité de célébrer les Sacrements de l’Alliance nouvelle et éternelle. Cette Messe nous fait entrer dans le Triduum pascal et c’est au cours de cette Messe que les prêtres renouvellent leur engagement à servir le Christ dans son Eglise). Il manquait de choristes.
Heureux de chanter, il eut une profonde envie de communier. Il se senti alors en paix profonde, ressentant le désir de revenir chanter à la cathédrale pour revivre cette expérience.
Très rapidement, le curé de l’époque lui a proposé d’animer les chants sur la paroisse. (Il a accompli ce service avec beaucoup de joie jusqu’à son entrée au séminaire en 2008).
C’est pendant cette période que la question de la prêtrise se pose à nouveau. Mais il ne sait avec qui en parler jusqu’à ce que le père Pascal Le Roux, alors curé de la paroisse, ose lui poser la question : «Bon quand est-ce que tu rentres au Séminaire? Pour Ludovic cela ne pouvait tomber mieux : "Il fallait que je vous en parle !».
Un cheminement de discernement commence, avec le père Le Roux, aidés de l’Esprit Saint. Se préparer à devenir prêtre pour un diocèse c’est aussi apprendre à le connaître. Ludovic en fait l’expérience avec le père Pascal qui lui fait découvrir assez régulièrement.

Les rencontres :
C’est à l’occasion d’une semaine de retraite à l’abbaye du Bec et un entretien avec le Père Abbé qui l’ont aidé à discerner ce à quoi le Seigneur l’appelle. Ensuite, les découvertes humaines et géographiques :
- humaines dans les différentes personnes en responsabilité diocésaine et paroissiale. Ce sont toujours de belles rencontres gratuites et simples. 
- géographiques en allant découvrir les paroisses, mais aussi les paysages de l’Eure.

Le cheminement après ces rencontres?
C’est grâce à cela que son goût profond de servir le Christ comme prêtre dans notre diocèse est né. L’entretien avec Mgr Nourrichard, évêque d’Evreux,  pour lui faire part de son désir fut une étape. A la suite duquel, l’évêque l’envoya se former au Séminaire des Carmes à Paris. (NB lieu du martyre de trois Evêques et de nombreux prêtres le 2 septembre 1792 pendant la Révolution française)

Sacerdos alter Christus. Le Prêtre, un autre Christ !
La vie en paroisse?
Après avoir été à Saint-Vincent de Paul (Paris 10e), puis à Saint-Étienne d’Issy-les-Moulineaux, il est à présent à la paroisse Saint-Hippolyte dans le 13e à Paris. Il a été également en paroisse d’accueil  dans le diocèse à Gaillon après avoir été à Bernay et à Vernon. Il y a découvert notamment la joie de l’accompagnement. Rejoindre les personnes là où elles en sont, les faire grandir, un peu à l’exemple des disciples d’Emmaüs.
Pendant sa formation, Ludovic a vécu une année de stage en République Démocratique du Congo dans le diocèse de Boma. Pendant un semestre, dans le cadre de son master en Théologie, il a pu aller étudier à l’Université Laval à Québec (NB Université sous le haut patronage spirituel de Saint François de Montmorency Laval, illustre prédécesseur du vénérable abbé Boudon pour l’archidiaconé d’Evreux et grand ami de celui-ci). Depuis son ordination diaconale le 26 juin 2016, Ludovic est à la paroisse Saint-Nicaise du Vexin Normand. Il est également référent pour les établissements catholiques de la ville de Vernon.

Quelles joies dans son ministère diaconale ?
Le Christ bon Pasteur.
Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, Rome
" Sur mon image d’ordination diaconale, j’avais repris cette phrase « … dans la joie de servir le Serviteur de l’Homme ». J’ai pu mesurer combien cette joie nous était donnée par l’action pastorale. Avec ses mots simples, elle résume profondément ce que j’ai ressenti au cœur de l’exercice du ministère diaconal et de ma prière. Durant cette année, grâce à ma nomination sur la paroisse Saint-Nicaise du Vexin Normand et sur les établissements d’enseignement catholique de la ville de Vernon, j’ai pu mesurer la joie que me procurait l’annonce de l’Evangile, la sanctification du peuple chrétien qui m’était confié dans mon ministère, mais aussi la découverte progressive du gouvernement dans le travail en équipe avec les laïcs en responsabilité et les ministres ordonnés. J’ai eu à cœur de m’y consacrer pleinement en ne cessant de découvrir la soif de notre monde, et notamment des jeunes, de connaître le Christ Jésus. "
"Je suis émerveillé de la joie suscitée par l’annonce de mon ordination diaconale et de l’ordination presbytérale de Jimmy et de Frère Samuel. Notre diocèse est dans la fête pour accueillir de nouveaux ministres pour l’annonce du Christ et de son Évangile en terre de l’Eure. J’ose lancer un appel aux jeunes de notre diocèse : « suivre Jésus » rend heureux, n’ayez pas peur de vous engager à sa suite en devenant prêtre. Cela rend heureux et je peux vous l’assurer ! Je crois que nos communautés paroissiales devraient être plus audacieuses dans la pastorale des vocations : si vous ressentez le besoin de prêtre pour notre Église diocésaine, il faut oser poser la question aux jeunes de nos paroisses et les accompagner dans la prière."


J.Faivre du Paigre d’après l’article de Eglise d’Evreux - pour l’ordination diaconale 2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire