Couronnement de S. Henri II |
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu
inconnu », chap. III
C’est ce qui nous presse de nous écrier ici avec
l’Apôtre :
« Ne savez-vous pas que nous tous qui avons
été baptisés en Jésus-Christ avons été baptisés dans sa mort ?
Parce que
nous avons été ensevelis avec lui par le baptême pour mourir avec lui afin que,
comme Jésus-Christ est ressuscité par la gloire et par la puissance de son
Père, de même aussi nous marchions dans une nouvelle vie, étant certains que si
nous sommes entés en lui par la ressemblance que nous avons eue à sa mort nous
le serons aussi à sa Résurrection. »
L’Apôtre donc, et Dieu par l’Apôtre, ne veut pas que personne d’entre les fidèles ignore les
mystères et la nature du baptême.
Nous devons donc tous savoir que, par le
baptême, nous sommes entés en Jésus-Christ et que nous devenons un seul corps
et un seul homme avec lui, comme la branche devient un avec l’arbre avec lequel
elle est entée ; c’est ce qui fait dire à notre Apôtre que, dans Jésus-Christ,
il n’y a ni Gentil ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni scythe,
ni esclave ni libre, mais que Jésus-Christ
est tout en tous, c’est à dire qu’il n y a plus de diversité causée par le
péché mais un seul Jésus-Christ qui remplit par l’étendue de sa grâce, la
dévotion et les devoirs de tout, de qui il exclut toute autre chose que lui-même.
Reliquaire de S. Henri II de Germanie |
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