dimanche 20 mars 2016

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur


Du Pape Benoît XVI, pour la fête des Rameaux

Enluminure des Rameaux, Missel de
Saint-AEthelwold, Angleterre
« Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem ».

Si nous lisons cette parole de l’Evangile dans le contexte du chemin de Jésus dans son ensemble - un chemin qu’il poursuit précisément jusqu’à la fin des temps - nous pouvons découvrir différents niveaux dans l’indication de l’objectif « Jérusalem ». Il faut naturellement tout d’abord comprendre simplement le lieu « Jérusalem » : c’est la ville où se trouve le Temple de Dieu, dont l’unicité devait rappeler l’unicité de Dieu lui-même.

Ce lieu annonce donc tout d’abord deux choses : d’une part, il dit que Dieu est un seul dans tout le monde, il dépasse immensément tous nos lieux et temps ; il est ce Dieu auquel appartient toute la création. C’est le Dieu dont tous les hommes, au plus profond d’eux-mêmes, sont à la recherche et dont, d’une certaine façon, tous ont également connaissance.

Mais ce Dieu s’est donné un nom. Il s’est fait connaître à nous, il a commencé une histoire avec les hommes ; il a choisi un homme - Abraham - comme point de départ de cette histoire. Le Dieu infini est en même temps le Dieu proche. Lui, qui ne peut être enfermé dans aucun édifice, veut toutefois habiter parmi nous, être totalement avec nous.

Les Rameaux, par Van Dyck, 1617
Si Jésus monte avec Israël en pèlerinage vers Jérusalem, Il y va pour célébrer la Pâque avec Israël : le mémorial de la libération d’Israël - un mémorial qui, en même temps, est toujours espérance de la libération définitive, que Dieu donnera.

Et Jésus va vers cette fête conscient d’être Lui-même l’Agneau en qui s’accomplira ce que le Livre de l’Exode dit à cet égard : un agneau sans défaut, mâle, qui, au coucher du soleil, devant les yeux des fils d’Israël, est immolé « comme rite perpétuel » (cf. Ex 12, 5-6. 14).

Enfin, Jésus sait que sa vie ira au-delà : la croix ne constituera pas sa fin. Il sait que son chemin déchirera le voile entre ce monde et le monde de Dieu ; qu’Il montera jusqu’au trône de Dieu et réconciliera Dieu et l’homme dans son corps. Il sait que son corps ressuscité sera le nouveau sacrifice et le nouveau Temple ; qu’autour de Lui, de la multitude des anges et des saints, se formera la nouvelle Jérusalem qui est dans le ciel et toutefois aussi déjà sur la terre, car dans sa passion Il a ouvert la frontière entre le ciel et la terre.

Son chemin conduit au-delà de la cime du mont du Temple, jusqu’à la hauteur de Dieu lui-même : telle est la grande montée à laquelle il nous invite tous. Il reste toujours auprès de nous sur la terre et il est toujours déjà parvenu auprès de Dieu, Il nous guide sur la terre et au-delà de la terre.

La célébration des Rameaux à Bethphagé
Ainsi, dans l’amplitude de la montée de Jésus deviennent visibles les dimensions de notre « sequela » - l’objectif auquel il veut nous conduire : jusqu’aux hauteurs de Dieu, à la communion avec Dieu ; à l’être-avec-Dieu. Tel est le véritable objectif, et la communion avec Lui est le chemin.

La communion avec Lui est une manière d’être en marche, une montée permanente vers la véritable hauteur de notre appel.

Marcher avec Jésus c’est toujours en même temps un cheminement dans le « nous » de ceux qui veulent Le suivre.

Enfin, il nous faut encore dire : la Croix fait partie de la montée vers la hauteur de Jésus Christ, de la montée jusqu’à la hauteur de Dieu.

De même que dans les événements de ce monde on ne peut pas atteindre de grands résultats sans renonciation et un dur exercice, de même que la joie d’une grande découverte dans le domaine des connaissances ou d’une véritable capacité d’action est liée à la discipline, ou plutôt à la fatigue de l’apprentissage ; le chemin vers la vie, vers la réalisation de la propre humanité, est lié à la communion avec Celui qui est monté à la hauteur de Dieu à travers la Croix.

En dernière analyse, la Croix est l’expression de ce que signifie l’amour : seul celui qui se perd, se trouve.



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