L'allégorie de l'Eucharistie |
Au cours
de la Messe chrismale, l’Evêque,
successeur des Apôtres, bénit les huiles des catéchumènes et de l’onction des
malades, puis il consacre solennellement le Saint Chrême pour la
célébration des baptêmes, des confirmations, des Ordinations sacerdotales et
épiscopales, mais aussi la consécration des églises, autels et cloches.
Au cours de cette célébration solennelle qui a
lieu dans l’église cathédrale le Jeudi Saint au matin, à moins que ce ne soit
les Mardi ou Mercredi Saints au soir, les
diacres et les prêtres renouvellent solennellement leurs promesses faites au
jour de leurs ordinations respectives.
Prions
pour les vocations sacerdotales. Religieuses et consacrées, oui,
aussi. Mais sans prêtre, qui nous réconciliera avec le Seigneur, qui célébrera
les saints Mystères de la Messe, qui célébrera les autres Sacrements qui
édifient en nous la sainteté de Dieu ? Une Eglise sans prêtre, ça n’existe pas. Ou alors, ce n’est plus
l’Eglise de Jésus-Christ, Fils de Dieu venu dans la chair pour nous sauver.
Ce n’est plus l’Evangile proclamé
par notre Dieu et Seigneur mais l’apostasie, la désertion du Chemin de Vérité
et de Vie que nous offre Jésus-Christ.
Malgré leurs péchés, leurs petitesses ou leurs
mesquineries, parfois, comme nous tous, prions
pour la sainteté des prêtres qui doivent être une image de Jésus-Christ, Bon
Pasteur, doux et humble de cœur, venu nous laver de nos péchés et nous
restaurer de Son Corps sacré pour faire de nous des saints. Prions pour leur
sainteté.
Prions
aussi pour tous les jeunes hommes qui entendent l’appel :
que rien ni personne ne les décourage, ne les détourne de l’appel de Dieu à se
mettre à son service et aux nôtre pour que nous devenions des saints.
Prions !
Mon Dieu,
donnez-nous des prêtres !
Mon Dieu,
donnez-nous de saints prêtres !
Mon Dieu,
donnez-nous beaucoup de saints prêtres,
et
rendez-nous dociles à leurs enseignements !
Sa Sainteté le Pape Benoit XVI, élévation du saint Calice de Valence au cours d'une Messe qu'il présidait. |
Extraits
de l’homélie de la Messe chrismale du Saint Père Benoît XVI adressée aux prêtres
du Diocèse de Rome, le Jeudi Saint de l’année 2009
~ Être plongés
dans la Vérité, dans le Christ – la
prière fait partie de ce processus dans lequel nous apprenons à devenir ses
amis et aussi à le connaître : sa manière d’être, de penser, d’agir. Prier
est un cheminement dans une communion personnelle avec le Christ, lui
présentant notre vie quotidienne, nos succès et nos échecs, nos épreuves et nos
joies – il s’agit simplement de se
présenter devant Lui. Mais pour éviter que cela ne devienne une
auto-contemplation, il est important que nous apprenions continuellement à
prier en priant avec l'Église.
Célébrer l’Eucharistie veut dire prier. Nous célébrons
l’Eucharistie de manière juste, si en pensée et par tout notre être nous entrons
dans les paroles que l'Église nous propose. En elles se trouve la prière de toutes les
générations qui nous entraînent avec elles sur le chemin vers le Seigneur. Comme prêtres, nous sommes ceux qui, dans
la célébration eucharistique, par leur prière, ouvrent la route à la prière des
fidèles d’aujourd’hui. Si nous sommes intérieurement unis aux paroles de la
prière, si nous nous laissons guider et transformer par elles, alors les
fidèles eux-aussi trouvent l’accès à ces paroles. Alors, nous devenons tous
véritablement « un
seul corps et une seule âme » avec le Christ.
Être plongés dans la vérité et ainsi dans la sainteté de Dieu, cela signifie pour nous
accepter aussi le caractère exigeant de la vérité ; s’opposer, dans les grandes choses comme dans les petites au mensonge,
qui de manière extrêmement variée est présent dans le monde ; accepter le combat pour la vérité, pour
que sa joie la plus profonde soit présente en nous.
Un modèle de Prêtre, le bienheureux Noël Pinot montant à l'échafaud en vêtements sacerdotaux, par Livache. |
Quand nous parlons d’être
consacrés par la vérité, nous ne devons pas non plus oublier qu’en Jésus Christ vérité et amour sont une
seule réalité. Être plongés en Lui signifie être plongés dans sa bonté, dans l’amour vrai. L’amour vrai ne se
trouve pas à bon marché, il peut même être très exigeant. Il oppose résistance
au mal, pour conduire l’homme vers le bien véritable. Si nous devenons un avec le Christ, nous apprenons à Le reconnaître
dans ceux qui souffrent, dans les pauvres, dans les petits de ce monde ;
alors nous devenons des personnes qui servent, qui reconnaissent les frères et
sœurs du Christ et qui en eux le rencontrent Lui-même.
« Consacre-les par la vérité » - c’est la première partie de
cette parole de Jésus. Mais il ajoute après : « Pour eux, je me consacre
moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité »
- c’est-à-dire authentiquement (Jn 17,19). Je pense que
cette deuxième partie a une signification particulière. Il existe dans les
diverses religions dans le monde de multiples modes rituels de
« sanctification », de consécration d’une personne humaine. Mais tous ces rites peuvent rester à un niveau
purement formel. Le Christ demande pour ses disciples la vraie sanctification,
qui transforme leur être, qui les transforme eux-mêmes ; que cela ne
reste pas purement rituel, mais soit une véritable appropriation par le Dieu
lui-même. Nous pourrions dire encore : le Christ a demandé pour nous le Sacrement qui nous touche dans la
profondeur de notre être. Mais il a prié aussi pour que cette
transformation qui s’accomplit jour après jour en nous se traduise en
vie ; il a prié pour que dans notre
vie quotidienne, dans le concret de notre vie de chaque jour, nous soyons
vraiment envahis par la lumière de Dieu.
A la veille de mon Ordination
sacerdotale, il y a 58 ans, j’ai ouvert la Sainte Écriture, parce que je
voulais encore recevoir une Parole du Seigneur pour ce jour et pour le chemin
que j’aurai à parcourir comme prêtre. Et mon regard est tombé sur ce
passage : « Consacre-les par la vérité : ta parole
est vérité ». Alors j’ai su : le Seigneur est en train de parler de moi, et il est en train de me parler.
C’est exactement ce qui arrivera pour moi demain. En dernière analyse, nous ne sommes pas consacrés par des rites,
même s’il y a besoin de rites. Le bain dans lequel le Seigneur nous plonge,
c’est Lui-même – la Vérité en personne. Ordination sacerdotale, veut
dire : être immergés en Lui, dans la Vérité. Je lui appartiens d’une
manière nouvelle et de cette manière j’appartiens aux autres, « pour
que ton règne vienne ».
Chers amis, au moment du renouvellement des promesses,
nous voulons prier le Seigneur afin qu’il fasse de nous des hommes de vérité,
des hommes d’amour, des hommes de Dieu. Prions-le de nous attirer toujours plus en lui, afin que nous devenions
véritablement prêtres de la Nouvelle
Alliance. Amen.
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