Petite histoire du brin de muguet Vive le Roi et S. Joseph, père du Roi des rois |
Extraits de l’audience
générale du Pape Saint Jean-Paul II, solennité de la Saint Joseph, Époux de Marie, Patron de l'Église
universelle
Mercredi 19
mars 2003, Place Saint-Pierre
1. Nous célébrons
aujourd'hui la solennité de la Saint Joseph,
époux de Marie (Mt 1, 24; Lc
1, 27). La liturgie nous l'indique comme le « père » de Jésus (Lc 2, 27.33.41.43.48), prêt
à réaliser les desseins divins, même lorsque ceux-ci échappent à la
compréhension humaine. A travers lui, « fils de David » (Mt 1,
20; Lc 1, 27), les Écritures se sont accomplies et le Verbe Eternel s'est fait
homme, par l'œuvre de l'Esprit Saint, dans le sein de la Vierge Marie. Saint Joseph est défini dans l'Évangile
comme un « homme juste » (Mt 1, 19), et il est pour tous les croyants un modèle de vie dans la foi.
2. Le mot « juste »
évoque sa rectitude morale, son
attachement sincère à la pratique de la loi et l'attitude de totale ouverture à
la volonté du Père céleste. Même dans les moments difficiles et parfois
dramatiques, l'humble charpentier de Nazareth ne s'arroge jamais le droit de
mettre en discussion le projet de Dieu. Il
attend l'appel d'En-Haut et, en silence, il respecte le mystère, se laissant
guider par le Seigneur. Une fois sa tâche reçue, il l'exécute avec une
responsabilité docile: il écoute l'ange avec attention lorsqu'il s'agit de
prendre la Vierge de Nazareth comme épouse (cf.
Mt 1, 18-25), lors de la fuite en Égypte (cf.
Mt 2, 13-15) et du retour en Israël (cf.
ibid. 2, 19-23). Les évangélistes le
décrivent en quelques lignes, mais de façon significative, comme le gardien plein de sollicitude de Jésus,
époux attentif et fidèle, qui exerce l'autorité familiale dans une attitude
constante de service. Les Écritures Saintes ne nous racontent rien d'autre
à son propos, mais dans ce silence est
contenu le style même de sa mission: une existence vécue dans la grisaille de
la vie quotidienne, mais avec une foi assurée dans la Providence.
Saint Joseph, par Wolfvoet |
3. Chaque jour,
saint Joseph dut subvenir aux besoins de
sa famille par le dur travail manuel. C'est pourquoi l'Église l'indique à
juste titre comme le patron des
travailleurs.
La solennité
d'aujourd'hui constitue donc une occasion propice pour réfléchir également sur l'importance du travail dans l'existence de
l'homme, dans la famille et dans la communauté.
L'homme est le
sujet et le protagoniste du travail et, à la lumière de cette vérité, on peut
bien percevoir le lien fondamental existant entre personne, travail et société.
L'activité humaine - rappelle le Concile Vatican II - dérive de l'homme et a
l'homme pour objectif. Selon le dessein et la volonté de Dieu, elle doit servir
au bien véritable de l'humanité et permettre « à l'homme en tant
qu'individu ou membre de la société de cultiver et de réaliser sa vocation
intégrale » (Gaudium et spes,
n. 35).
Pour mener à
bien cette tâche, il est nécessaire de cultiver une « spiritualité
éprouvée du travail humain » ancrée, par de solides racines, à « l'Évangile du travail » et
les croyants sont appelés à proclamer et à témoigner la signification
chrétienne du travail dans leurs diverses activités professionnelles (cf. Laborem exercens, n. 26).
4. Que saint Joseph, un saint si grand et si
humble, soit un exemple auquel les travailleurs chrétiens s'inspirent, en
l'invoquant en toute circonstance. Je voudrais aujourd'hui confier au sage gardien de la sainte Famille de Nazareth les jeunes qui se préparent à leur future profession, les chômeurs et
ceux qui souffrent du fait des difficultés liées à la crise du chômage, les
familles et le monde du travail tout entier avec les attentes et les défis, les
problèmes et les perspectives qui le caractérisent.
Que saint
Joseph, patron universel de l'Église, veille sur toute la communauté ecclésiale
et, en tant qu'homme de paix qu'il était, obtienne pour toute l'humanité, en
particulier pour les peuples menacées en ces heures par la guerre, le précieux
don de la concorde et de la paix.
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