jeudi 29 août 2019

Martyre de Saint Jean-Baptiste

Saint Jean Baptiste devant Hérodiade et Hérode, vitrail de l'église
Saint-Leu - Saint-Gilles, Paris

De Sa Sainteté le Pape Jean Paul II, à l'amphithéâtre des Trois Gaules, le samedi 4 octobre 1986

Chrétiens de Lyon, de Vienne, de France, que faites-vous de l’héritage de vos glorieux martyrs ?

Certes, aujourd’hui, vous n’êtes pas livrés aux bêtes, on ne cherche pas à vous mettre à mort à cause du Christ. Mais ne faut-il pas reconnaître qu’une autre forme d’épreuve atteint subrepticement les chrétiens ?
Des courants de pensée, des styles de vie et parfois même des lois opposées au vrai sens de l’homme et de Dieu, minent la foi chrétienne dans la vie des personnes, des familles et de la société.

Les chrétiens ne sont pas maltraités, ils jouissent même de toutes les libertés, mais le risque n’est-il pas réel de voir leur foi comme emprisonnée par un environnement qui tend à la reléguer dans le domaine de la seule vie privée de l’individu ?

Saint Jean Baptiste martyrisé, détails, par Guido Reni
Une indifférence massive chez beaucoup à l’égard de l’Evangile et du comportement moral qu’il exige, n’est elle pas une manière de sacrifier aujourd’hui petit à petit à ces idoles que sont l’égoïsme, le luxe, la jouissance et le plaisir recherchés à tout prix et sans limite ?

Cette forme de pression ou de séduction pourrait tuer l’âme sans attaquer le corps. L’esprit du mal qui s’opposait à nos martyrs est toujours à l’œuvre. Avec d’autres moyens, il continue de chercher à détourner de la foi.

Martyre  de sainte Blandine, église Saint-Martin d'Ainay, Lyon
Chrétiens de Lyon et de France, ne vous y laissez pas prendre. Dans notre monde qui offre à l’homme tant de possibilités de vraie liberté et d’épanouissement spirituel, qui a réalisé des progrès immenses au service de l’homme, que faites-vous pour contribuer à démasquer ces idoles d’aujourd’hui et à vous en affranchir ? Puisiez-vous avoir toujours le discernement et le courage de la foi ! Vous avez là une tâche commune à accomplir.

Un seul et même baptême vous a consacrés dans le Christ. Dans la fidélité à sa Parole et sans rien faire séparément de ce que vous pouvez faire ensemble pour répondre aux besoins de l’homme d’aujourd’hui, “restez fermes dans la foi” (Col 1, 23).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire