jeudi 20 août 2015

En l'honneur de tous les saints Évêques du Diocèse d'Evreux

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Aux saints Évêques du Diocèse d’Evreux


Angélique saint Lau, votre vie a été cachée avec Jésus en Dieu, c’est cette vie cachée, chrétienne, qui a fait vos plus chères délices.

Vous l’avez aimée avec des inclinations si douces et si fortes que l’on peut dire que, jamais ambitieux n’a recherché avec tant d’empressement à paraître que vous avez désiré d’être inconnu.

Ce désir que le Saint Esprit vous donnait, vous fit choisir pour maison une grotte solitaire à une lieue et demie de la ville d’Evreux lorsque vous étiez Chanoine de cette église.

Dans cette caverne destituée de toutes choses, gardant une très étroite pauvreté, vous n’aviez pour lit que la terre dure, qu’une pierre pour reposer votre tête.

Vos veilles sacrées y étaient longues durant le silence de la nuit, vos jeûnes et vos austérités extrêmes, votre oraison continuelle et l’amour pour la retraite si puissant que jamais vous ne sortiez de votre chère grotte que pour aller uniquement à l’Office divin de la Cathédrale.

Saint Gaud est consacré Évêque,
vitrail de l'église de
Saint-Pair-sur-mer
Mais Dieu qui s’approche de ceux qui s’éloignent de sa créature vous remplissait de sa divine présence. Vous vous sépariez des hommes de la terre et les Anges du Ciel vous faisaient compagnie. Vous quittiez la douceur des conversations du monde et les Esprits célestes vous recréaient pat des musiques du Paradis. Vous ne vouliez apprendre aucune nouvelle de la terre et le Ciel vous révélait ses secrets !
Vous renonciez à tous les honneurs d’ici-bas et Dieu vous honorait de ses plus signalées faveurs.

Il voulut vous révéler le sépulcre glorieux du premier Évêque d’Evreux, Saint Taurin, par une colonne de feu qui s’élevait de la Terre jusques dans les Cieux.
Il voulut que vous en entendissiez les louanges chantées par les Anges du Paradis !
Il vous choisit pour être l’un de ses successeurs dans épiscopat, malgré toutes les répugnances que vous aviez pour une dignité qui pouvait vous faire connaitre.

O glorieux Confesseurs de Jésus Christ ! ô sacrez Pontifes, hommes de miséricorde, recevez selon la multitude de votre très grande charité l’offrande que je vous fais de ce petit ouvrage, que je vous présente prosterné à vos pieds en toute humilité.

Recevez-le comme un témoignage de mes reconnaissances pour toutes vos bontés, comme un témoignage de mes respects de ma dévotion et de mon zèle pour votre gloire.
Je prie notre commun Maître et Seigneur qu’il l’établisse et l’augmente de plus en plus et particulièrement dans le Diocèse d’Evreux, y inspirant pour vous qui en êtes les Pères, une dévotion véritablement filiale.

Saint Taurin, statue,
église de Thiberville
Grands Saints ! que je m’estimerais heureux si, en la vertu du même Seigneur et Maître, y pouvais contribuer en quelque manière.
Cependant, regardez favorablement du plus haut des Cieux le Diocèse que vous avez gouverné avec tant d’amour, autant de soins ; délivrez-le par vos puissantes intercessions des embûches de ses ennemis, défendez-le contre leurs attaques, conservez-y la foi que vous y avez prêchée, la soumission sincère au Souverain Pontife, le culte de la très pure et toujours immaculée Mère, Vierge des bons Anges et des Saints ; préservez-le des hérésies et de toutes sortes d’erreurs, obtenez des bénédictions abondantes pour tous les Prélats qui vous y succéderont et, en particulier, pour la personne de Monseigneur Henry de Maupas du Tour qui en est présentement le très digne Père et Pasteur.

Ô saints Évêques de ce Diocèse, faites, par vos puissantes intercessions auprès de sa divine Majesté, que la pure foi de ce grand Prélat augmente toujours de plus en plus, sa fervente dévotion de l’admirable Mère de Dieu et spécialement de son immaculée Conception, son éminente piété pour toutes les choses saintes, son véritable zèle pour la défense du saint Siège Apostolique, et pour la destruction de toutes sortes d’erreurs.

Priez pour le clergé, pour les personnes religieuses, et souvenez-vous miséricordieusement de la vile et chétive personne, votre sainte bénédiction, ô mes très bons Pères, et pour ma personne et pour mes emplois.


Bénissez l’Archidiacre d’Evreux qui a recours à votre protection avec une confiance plus grande, qu’il ne peut pas dire.
Bénissiez son Archidiaconé, détruisez-y tous les obstacles à la gloire de Notre Seigneur et de sa sainte Mère, toutes les oppositions visibles et invisibles qui s’y peuvent former contre les intérêts de Dieu, établissez partout une union véritablement Chrétienne, la sainte paix de Jésus et de Marie, que partout le Nom de Dieu y soit sanctifié, son règne et celui de sa glorieuse Mère y arrive, comme dans tout le reste du monde, par toute la terre habitable, afin que sa volonté se fasse en la Terre comme au Ciel, que partout le seul intérêt de Dieu seul soit établit pour jamais.


Ainsi soit-il. Ainsi soit-il. Ainsi soit-il. Dieu seul !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire