L’Archiconfrérie du Saint-Sacrement et des
Saints Anges exulte à l’unisson avec les neufs chœurs des Esprits bienheureux
et tous les saints du Ciel :
le Christ est ressuscité !
Celui que nous avions accueilli, joyeusement,
rameaux en mains ;
Celui aussi que nous avons abandonné alors qu’Il
se laissait conduire dans l’Esprit Saint par Amour de son Père et des pauvres
pécheurs que nous sommes jusqu’au Golgotha ;
Celui qui a expiré sur la Croix au milieu des
larrons pour le Salut des pécheurs homicides que nous sommes ;
Celui que nous avons oint de myrrhe et d’aloès,
enveloppé du suaire et du linceul, Le déposant dans le très Saint Sépulcre ;
Celui qui est descendu aux enfers, Lumière
divine qui brille au cœur des ténèbres du péché et de la mort, grain de blé semé
en vue de l’abondante moisson de l’Eglise ;
Regina Coeli, laetare ! Alléluia ! |
Celui qui était mort, Le voilà vivant !
Ressuscité, le Prince de la Vie nous ouvre les portes du Royaume, les portes du
Ciel !
Voici le Père céleste qui nous reconnaît, par
Lui avec Lui et en Lui, comme ses enfants bien-aimés. Prodigues que nous
étions, voici la Maison paternelle désertée par Adam se remplir enfin des âmes
des saints pour les noces de l’Agneau.
Soyons dans la joie ! Séchons nos larmes
et accueillons la Lumière recréatrice du Verbe fait chair qui nous fait
renaître à la vie divine.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 222
Dieu seul ! Dieu seul en
trois Personnes.
~ Ainsi c’est avec joie que je me
vois entièrement entre les seules mains de la divine Providence ; oui !
cela me donne une joie ineffable, je goûte une douceur inexplicable.
D’un prêtre orthodoxe, extraits
Si nous n'avons pas Pâques dans l'Église, souvenons-nous que tout contact avec le
Christ est Pâques.
Nous recevons la grâce dans la
Divine Liturgie parce que le Seigneur Jésus y est présent, Il accomplit la
Sainte Cène et Il est Celui qui est donné aux fidèles. Cependant, lorsque nous invoquons Son Nom, nous
entrons dans la même Présence du Christ et recevons la même grâce.
Par conséquent, si nous sommes
privés de la liturgie, nous avons toujours son nom, nous ne sommes pas privés du Seigneur.
De plus, nous avons aussi sa parole, en particulier son évangile. Si sa
parole demeure continuellement dans notre cœur, si nous l'étudions et la
prions, si elle devient notre langue avec laquelle nous parlons à Dieu comme il
nous a parlé, alors nous aurons à nouveau la grâce du Seigneur. Car ses paroles sont des paroles de vie
éternelle (Jean 6:68), et le même mystère est accompli, nous recevons sa
grâce et nous sommes sanctifiés. De plus, chaque fois que nous montrons de la
bonté à nos frères, le Seigneur l’agrée, il considère que nous l'avons fait en
son nom et il nous récompense. Nous faisons preuve de bonté envers nos frères
et le Seigneur nous récompense de sa grâce. C'est une autre façon dont nous pouvons vivre dans la Présence du
Seigneur.
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