C'est le 8 mai que l'on commémore l'apparition de l'archange au Pape Saint Grégoire 1er le Grand en 590. La grande peste ravage Rome, des processions de pénitence et des rogations sont organisées dans toute la ville et Saint Michel apparaît aux Romains à la fin d'une de ces processions, au sommet du château du mausolée d'Hadrien, remettant son épée au fourreau, signifiant que leurs prières sont exaucées et ainsi la fin de l'épidémie. Pour commémorer l'événement, on édifia une chapelle et une statue de l'archange au sommet de la forteresse qui prit alors l'appellation de château Saint-Ange.
Le 8 mai 1940, Pie XII proclame "urgent, plus que jamais, le recours à la protection de Saint Michel, après avoir rappelé qu'il est le protecteur et le défenseur de l'Eglise et des fidèles, le prévôt du paradis, le présentateur des âmes à Dieu, l'Ange de la Paix et le vainqueur de Satan". Enfin, le 8 mai 1945, il lance le grand appel : "Déployez l'étendard de l'Archange, répétez son cri : Qui est comme Dieu ?".
Le Pape Pie XII connaissait l'importance de cette date qui fut d'ailleurs fêtée très longtemps.
N'est-ce pas très symbolique que l'armistice de 1945 ait été signée le 8 mai, Dieu voulant par l'entremise de Saint Michel que les Allemands remettent "leurs épées au fourreau" ?
Merci au grand Pape Pie XII de s'être rappelé cette fête importante de l'Archange du 8 mai, et il fut immédiatement exaucé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire