Cathédrale de Monreale, Sicile, mosaïques de l'Ascension du Seigneur |
A la droite du Père, ô Verbe,
Tu T'assois,
de Tes Apôtres Saints affermissant la foi.
Lorsqu'avant Sa
Passion le Sauveur se trouvait avec Ses disciples, Il leur annonça la venue de
l'Esprit très Saint en disant: Il faut que Je M'en aille, car si Je ne M'en
vais pas, le Paraclet ne viendra pas ! Et encore: Lorsqu'Il viendra, Il vous enseignera toute
la vérité.
C'est pourquoi,
après Sa résurrection d'entre les morts,
pendant quarante jours, Il se fit voir à eux, non pas constamment, mais de
façon intermittente, mangeant et buvant avec eux, pour rendre plus certaine Sa
résurrection. Finalement, après les avoir longuement entretenus sur le
royaume de Dieu, Il leur demanda de ne
pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y rester pour attendre la venue de l'Esprit
très-Saint dans lequel ils devaient aussi être baptisés. Car jusqu'alors,
ils n'avaient été baptisés que par Jean (même si plus tard Epiphane de Chypre a
raconté que Jean le Théologien aurait baptisé la Mère de Dieu et que Pierre, à
son tour, aurait baptisé les autres Apôtres). Il les prie donc de rester à
Jérusalem, afin que ce soit là que soit d'abord effectuée la prédication de la
Bonne Nouvelle, de peur que, s'ils partaient vers d'autres lieux, il ne fût
trop facile de les diviser. Comme des
soldats, il fallait qu'ils s'exercent aux armes de l'Esprit, afin de marcher au
combat contre les ennemis du Christ.
Les Séraphins servent de trône au Seigneur, icône moderne. |
Lorsqu'arriva le moment de son Ascension, Il les
entraîna sur la montagne des Oliviers (appelée ainsi
parce qu'elle est plantée de nombreux oliviers). Les ayant entretenus de ce
qu'ils devaient prêcher à Son sujet jusqu'au bout de la terre et leur avoir
parlé de Son royaume indissoluble, celui du siècle à venir, lorsqu'Il vit
qu'ils allaient aussi L'interroger sur ce qu'il ne fallait pas, Il fit venir
auprès d'eux, alors que Sa Mère
immaculée était aussi présente en ce lieu, des Anges qui leur montrèrent Sa
montée vers les cieux.
A leur vue, Il
fut ravi du milieu d'eux, s'élevant dans la nuée, qui le reçut. Ainsi escorté par les Anges, qui l'un à
l'autre se disaient d'élever les portes des cieux et qui s'étonnaient de Sa
chair rougie par le sang, Il monta et
S'assit à la droite du Père, divinisant Sa chair et, j'ose dire, la rendant
semblable à Dieu, de sorte que par elle nous avons été réconciliés, absous
de l'antique inimitié.
Quant aux Apôtres, des Anges ayant l'aspect d'hommes
survinrent pour leur dire: Hommes de Galilée,
pourquoi restez-vous dans l'étonnement, à regarder vers le ciel ? Ce Jésus que vous avez vu comme Dieu dans la chair,
Lui-même reviendra, et ce dans sa chair, non pas de la manière pauvre et
modeste qu'Il avait auparavant, mais avec grande gloire, comme vous le voyez
maintenant escorté par les Anges.
Dôme de l'Ascension, sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem |
Alors les Apôtres, cessant de regarder, retournèrent
de la montagne des Oliviers. Elle se
trouve près de Jérusalem, à une distance de deux mille quarante pieds, le
chemin qu'il est permis de faire un jour de sabbat. Et si la loi de Moïse
permet de faire ce chemin un jour de sabbat, c'est parce que la tente du
témoignage se trouvait à cette distance du camp des Hébreux. Car le sabbat, il
était permis aux fidèles de s'y rendre, mais ils ne pouvaient marcher au-delà,
c'est pourquoi on appela cette distance: chemin de sabbat. De là, certains ont
cru que l'Ascension du Christ avait eu lieu un jour de sabbat, ce qui jusque-là
était impensable.
De retour, les Apôtres montèrent à la chambre haute,
dans laquelle ils demeuraient, avec les femmes Myrrophores et la Mère du Verbe,
s'adonnant au jeûne, à la prière et l'oraison, et attendant la venue de
l'Esprit très-Saint, comme ils en avaient reçu la promesse.
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