jeudi 29 janvier 2015

Préparons-nous à la fête de la vie consacrée, le 2 février prochain

Chaque 2 février, nous sommes invités à prier pour tous les consacrés, moines et religieux qui ont donné leur vie au Christ selon cette vocation particulière qui est la leur et qui est pour nous le signe du Royaume au milieu de nous.

Le Pape Jean-Paul II fit du 2 février, solennité de la Présentation de l'Enfant Jésus au Temple, une journée mondiale de prière pour eux. Et notre Pape François nous demande, cette année, de prier pour eux tout particulièrement en cette année de prière qui leur est dédiée

Pour nous préparer à cette si grande fête, voici une exhortation que nous pourrons méditer tout au long de cette année et qui, j'en suis sûr, nourrira notre prière pour ces hommes et ces femmes d'exception qui se donnent sans mesure au Christ et dont nous ne mesurerons qu'au Ciel l'immense bien qu'ils auront fait sur la terre.

Du Pape Jean Paul II, le 2 juin 1980,
en visite à la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Extraits du discours du pape aux Carmélites :

Consacrez-vous, immolez-vous toujours davantage, sans même chercher à savoir comment Dieu utilise votre collaboration. Alors qu'à la base de toute action, il y a un but et donc une limitation, une finitude, la gratuité de votre amour est à l'origine de la fécondité contemplative. Une comparaison très moderne me vient à l'esprit : vous embrasez le monde du feu de la vérité et de l'amour révélés, un peu comme les maîtres de l'atome allument les fusées spatiales : à distance.


[…] Mon second encouragement est le suivant. Dans une civilisation de plus en plus mobile, sonore et parlante, les zones de silence et de repos deviennent une nécessité vitale. Les monastères - dans leur style original - ont donc plus que jamais la vocation de demeurer des lieux de paix et d'intériorité. Ne laissez pas les pressions internes ou externes porter atteinte à vos traditions et à vos moyens de recueillement. Efforcez-vous plutôt d'éduquer vos hôtes et vos retraitants à la vertu du silence. […] La clôture n'isole pas les âmes contemplatives de la communion du Corps mystique. Bien plus, elle les met au cœur de l'Église. Aimez votre séparation du monde, tout à fait comparable au désert biblique. Paradoxalement, ce désert n'est pas le vide. C'est là que le Seigneur parle à votre cœur et vous associe étroitement à son œuvre de salut.



Mosaïques représentant les titres de la Vierge Marie, dans ses litanies,
Notre-Dame de la Garde, Marseille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire