mardi 6 octobre 2015

1er mardi du mois ; les saints Anges nous gardent et nous conseillent dans les moments de tentations

Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, Ia, Q. 114 : les attaques du démon, 
art. 1 : Les hommes sont-ils attaqués par les démons ?


Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat !
S. Paul dit (Eph 6,12) : " Ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés et les Puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal, qui habitent les espaces célestes. "

Réponse : Au sujet des attaques des démons, nous devons considérer deux choses, c'est-à-dire les attaques elles-mêmes et leur place dans le plan divin.
L'attaque elle-même procède de la malice des démons, qui par envie s'efforcent d'empêcher le progrès des hommes, et à cause de leur orgueil ils usurpent la ressemblance du pouvoir divin, envoyant des ministres désignés pour attaquer les hommes, comme les anges de Dieu sont envoyés comme ministres pour certaines fonctions favorables au salut des hommes.
Mais ces attaques sont finalement soumises à l'ordre de Dieu qui sait se servir du mal selon son plan, en l'ordonnant au bien.
Quand il s'agit des bons anges, c'est aussi bien leur action protectrice que l'ordination de celle-ci au but final qui se ramènent à Dieu comme à leur premier auteur.

Solutions : 1. Les mauvais anges assaillent les hommes de deux manières. Premièrement en les poussant au péché. Et de la sorte ils ne sont pas envoyés par Dieu pour attaquer, mais ils y sont parfois autorisés selon les justes jugements de Dieu.
Mais parfois, ils attaquent les hommes pour les punir; dans ce cas ils sont envoyés par Dieu, comme par exemple un esprit menteur fut envoyé pour punir Achab, roi d'Israël (1R 22,20). Le châtiment, en effet, revient à Dieu comme à son premier auteur; pourtant, les démons envoyés pour punir le font avec une autre intention que celle pour laquelle ils sont envoyés; car eux-mêmes punissent par haine ou par envie, alors que Dieu les envoie pour accomplir sa justice.

2. Pour que les conditions de la lutte ne soient pas inégales, l'homme reçoit en compensation principalement le secours de la grâce divine, secondement la protection des anges. C'est pourquoi Élisée dit à son serviteur (2R 6,16) : " Ne crains pas : il y a plus d'alliés avec nous qu'avec eux. "




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