jeudi 2 novembre 2017

Prions pour tous nos frères défunts !

Enluminure, absoute
« Vie nouvelle de Henri Marie Boudon », par S. Exc. R. Mgr Matthieu, Archevêque de Besançon

Quelque pure que fût la vie de Boudon, il avait trop d’humilité pour croire qu’il entrerait dans la jouissance de Dieu sans passer par les souffrances dont sa foi lui avait inspiré une peinture si vive et si frappante.

Non seulement il craignait le purgatoire, mais il pensait qu’il ne fallait rien moins qu’un miracle de la bonté de Dieu pour l’arracher aux tourments éternels dont il se croyait digne.

Il l’écrivait à M. Bosguérard en pensant à sa mort prochaine :
« Je vous assure que je suis saisi de frayeur à l’égard de l’enfer et que je vois bien que c’est tout ce qui m’appartient, que sans une miséricorde extraordinaire ce sera mon partage. Cependant j’ai une certaine joie pensant à la mort, dans la pensée que j’irai dans le pays de Dieu seul, dans lequel toutes les créatures connaîtront clairement qu’il est le grand tout et que tout le reste n’est rien, et cela ou par force ou par amour. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire