dimanche 11 juillet 2021

Dieu sait tout et nous donne le meilleur. Faisons-Lui confiance

Quelques conseils de Saint Léonid d’Optina

Un disciple demanda un jour à saint Léonid d'Optina pourquoi, après tant d'années de lutte, il s'est trouvé pire que meilleur, c'est-à-dire plus inconsidéré, plus froid au cœur, etc. La réponse de Saint Léonid est très éclairante :

« Très peu se sont envolés en peu de temps sur les ailes de la Foi et de la vertu vers le Ciel spirituel, ou ont senti en eux-mêmes le gage éternel de l'espérance et les fiançailles de la gloire future… Il y en a d'autres qui ne le sentiront jamais de toute leur vie sur terre ; ils ne le sentiront pas selon la providence de notre Protecteur céleste, Dieu, qui fournit toujours ce qui est le mieux pour nous. Car nous, enfants en bas âge, dans notre compréhension des jugements de Celui qui dirige le monde, nous Lui demandons souvent ces outils qui, de par leur destination et leur puissance, sont pour notre Salut, mais nous les utiliserions contre nous à cause de notre inexpérience.

Par conséquent, l'aimant Père des lumières cache à certaines personnes pieuses les dons qui sont pour le Salut des uns, mais qui apportent la perdition aux autres.

Que se passerait-il si Dieu, Qui sait toutes choses, réalisait complètement tous nos désirs ? Je pense, mais je ne dis pas avec certitude, que tout le monde périrait.

Bien qu'Il ne rejette pas les prières de Ses élus, Dieu n'accomplit pas toujours leurs désirs. Et ceci uniquement pour mieux tout arranger, en accord avec Son intention divine...

Ce n'est pas parce que vous vous voyez ne faire aucun progrès que vous ne faites aucun progrès du tout. De tels sentiments peuvent implanter une humilité sincère dans votre cœur. Et quand vous aurez la conscience authentique que vous êtes privés de fruits spirituels, alors faites un plus grand effort pour forcer votre recherche de Dieu... Quand nous n'avons pas eu de succès dans les vertus, il n'y a pas de moyen de Salut plus proche de nous que l'humilité d'esprit. La méchanceté, même lorsqu'elle est liée aux vertus, est offensante pour Dieu ; mais une pensée douce ne sera pas oubliée devant Dieu. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire