mercredi 24 octobre 2012

24 octobre - fête de Saint Raphaël, Archange

Vitrail. Saint Raphaël. Le saint Archange tient 
en ses mains le bâton de pèlerin et le poisson 
qui rappellent le voyage de Tobie et 
cette pêche miraculeuse qui permettra au 
Patriarche de guérir son père aveugle. 

En cette Année de la Foi, nous vous proposons une 2e conférence. Cette fois-ci, sur l'article du Credo - Je crois Dieu, Créateur de l'univers visible et invisible -. 

Le Saint Père offre la grâce de l'indulgence plénière, aux conditions habituelles mentionnées sur le blogue,  à tous ceux qui suivront trois conférences ou travaillerons le Catéchisme de l'Eglise Catholique ou les actes conciliaires. 

En cette fête du saint Archange, voici la 2e conférence sur le thème du monde invisible :


LE CIEL ET LA TERRE - Catéchisme de l'Eglise Catholique nn.325-336, 350-354


325      Le Symbole des apôtres professe que Dieu est " le Créateur du ciel et de la terre ", et le Symbole de Nicée-Constantinople explicite : " ... de l’univers visible et invisible ".

326      Dans l’Écriture Sainte, l’expression " ciel et terre " signifie : tout ce qui existe, la création toute entière. Elle indique aussi le lien, à l’intérieur de la création, qui à la fois unit et distingue ciel et terre : La terre ", c’est le monde des hommes, " Le ciel " ou " les cieux " peut désigner le firmament, mais aussi le " lieu " propre de Dieu : " notre Père aux cieux "  et, par conséquent, aussi le " ciel " qui est la gloire eschatologique. Enfin, le mot " ciel " indique le " lieu " des créatures spirituelles – les anges – qui entourent Dieu.

327      La profession de foi du quatrième Concile du Latran affirme que Dieu " a tout ensemble, dès le commencement du temps, créé de rien l’une et l’autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps ".


I. Les Anges


L’existence des anges – une vérité de foi

328      L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la Tradition.


Qui sont-ils ?

329      S. Augustin dit à leur sujet : ‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange ". De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent " constamment la face de mon Père qui est aux cieux ", ils sont " les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole ".

330      En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne.


Le Christ " avec tous ses anges "

331      Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui : " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... ". Ils sont à Lui parce que créés par et pour lui : " Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, puissances ; tout a été créé par lui et pour lui ". Ils sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? ".

332      Ils sont là, dès la création (en Job, les anges sont appelés " fils de Dieu ") et tout au long de l’histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre, protègent Lot, sauvent Agar et son enfant, arrêtent la main d’Abraham, la loi est communiquée par leur ministère, ils conduisent le Peuple de Dieu , ils annoncent naissances et vocations, ils assistent les prophètes, pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c’est l’ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même.

333      De l’Incarnation à l’Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l’adoration et du service des anges. Lorsque Dieu " introduit le Premier-né dans le monde, il dit : ‘Que tous les anges de Dieu l’adorent’ ". Leur chant de louange à la naissance du Christ n’a cessé de résonner dans la louange de l’Église : " Gloire à Dieu ... ". Ils protègent l’enfance de Jésus, servent Jésus au désert, le réconfortent dans l’agonie, alors qu’il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis comme jadis Israël. Ce sont encore les anges qui " évangélisent " en annonçant la Bonne Nouvelle de l’Incarnation, et de la Résurrection du Christ. Ils seront là au retour du Christ qu’ils annoncent, au service de son jugement.


Les anges dans la vie de l’Église

334      D’ici là toute la vie de l’Église bénéficie de l’aide mystérieuse et puissante des anges .

335      Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts, ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens).

336      Du début (de l’existence) au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. " Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie ". Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu.


EN BREF

350       Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures : " Les anges concourent à tout ce qui est bon pour nous ".

351       Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l’accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.

352       L’Église vénère les anges qui l’aident dans son pèlerinage terrestre et qui protègent tout être humain.

353       Dieu a voulu la diversité de ses créatures et leur bonté propre, leur interdépendance et leur ordre. Il a destiné toutes les créatures matérielles au bien du genre humain. L’homme, et toute la création à travers lui, est destiné à la gloire de Dieu.

354       Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports qui dérivent de la nature des choses, est un principe de sagesse et un fondement de la morale.


Sur le livre est écrit l'invitation du Seigneur : "Croyez en l’Évangile"
Écoutons la voix du Sauveur et de ses saints Pontifes.


Prière de sainte Louise de Marillac

          O mon cher ange, allez, je vous en conjure, où mon Jésus repose ; dites-lui à ce divin Sauveur que je l'adore et que je l'aime de tout mon cœur. Invitez cet adorable Prisonnier d'amour à venir dans mon cœur, à y fixer son séjour. Ce cœur est trop petit pour loger un si grand Roi, mais je veux l'agrandir, par l'amour et par la foi. Amen.





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