dimanche 26 mai 2013

Dimanche de la Très Saint Trinité et fête des Mères


+ Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

La Très Sainte Trinité, De Proprietatibus Rerum par Bathélemy
l'Anglais, XVe.
C’est ainsi, en faisant le signe de la Croix et en invoquant le nom trois fois saint de Dieu, que nous commençons chacune de nos prières et de nos célébrations.
La Croix, parce que c’est sur une Croix que Jésus, le Fils unique et bien-aimé du Père, est mort pour nous sauver du péché et faire de nous des fils adoptifs par la puissance du Saint Esprit.

Et c’est au nom de la Trinité Sainte que nous sommes rassemblés et constitués en frères d’une même famille qu’est l’Eglise. Cependant, nous avons peine à concevoir que 1 = 3 parce que nous raisonnons mal, que nous posons mal l’équation. Ce n’est pas 1 = 3 mais 3 = 1.

Dieu unique ne se décline pas en Père, Fils et Esprit Saint mais ce sont les Trois Personnes divines du Père, du Fils et du Saint Esprit qui agissent et aiment comme un seul et même Dieu. D’ailleurs, ne disons-nous pas d’un groupe qu’il agit comme un seul homme ? Que les Apôtres au Cénacle étaient un seul cœur et une seule âme avec la Vierge Marie ? Et bien la Trinité agit comme un seul et même Dieu.

Quand le Père crée l’univers, c’est par son Verbe, son Fils, et c’est l’Esprit de Vie qui anime ce monde comme Adam et Eve.
Quand le Fils vient sur terre pour nous sauver, c’est par la puissance du Saint Esprit et envoyé par son Père qu’Il s’incarne dans le sein de la Vierge Marie.
Quand l’Esprit Saint vient dans le cœur des Apôtres à la Pentecôte et, pour nous, aux jours de notre Baptême et de notre Confirmation, c’est envoyé par le Père et le Fils, pour nous unir au Père et au Fils, pour aimer le Père comme fils, dans le Fils unique.

Quand un agit, ce sont les trois qui agissent comme un seul et même Dieu.

Tout ce qu’est Dieu en Lui-même, Il le donne en partage. Parce que Dieu est bon, le monde est bon. Parce que Dieu est unique, c’est dans l’unité et la communion, le don de soi, que nous nous réalisons. Parce que Dieu est Trinité, communion des Trois Personnes divines, c’est dans nos différences que peut se réaliser la véritable communion.

La Sainte Famille, prions
pour les familles !
Quel est le signe de la sainte Trinité en ce monde ? C’est l’homme et la femme. Dieu ne crée pas seulement Adam, Il crée Adam et Eve. Et c’est à eux deux, et seulement à eux deux qu’ils sont image et ressemblance de Dieu. Non pas Adam seul ou Eve seule ; non pas l’homme et l’homme ou la femme et la femme ; mais bien l’homme et la femme ensemble. Ils sont deux humains, partageant la même vie, ayant la même dignité. Et pourtant, ils sont si différents par leur constitution physique, leur manière d’être et de penser. En fait, ils sont un parce que complémentaire. L’amour du semblable, du même, l’homosexualité, est une forme de narcissisme qui rejette la différence et qui ne peut donc trouver ni l’unité ni la communion parce qu’il n’y a pas de différence.

Allez acheter un puzzle de 500 pièces identiques à vos enfants, vous verrez comme ils auront du mal à le faire ! c’est parce que nous sommes différents et complémentaires que l’homme et la femme peuvent s’unir et communier, s’enrichir l’un l’autre de leurs talents, de leurs spécificités. C’est bien la famille qui est l’image et la ressemblance de Dieu.

Quand nous disons Dieu est Amour, nous disons Dieu est Trinité et la Trinité est Dieu unique. Pour qu’il y ait amour, il faut quelqu’un qui aime et quelqu’un qui est aimé et de l’amour qui unisse l’aimant et l’aimé. L’amour humain est le signe de la Trinité, de la communion dans la différence qui crée l’unité. Le fruit de l’amour de l’homme et de la femme est l’enfant. Il ne peut en être autrement.

C’est la Providence qui nous offre cette solennité en ce jour où nous sommes appelés à marcher pour la défense de la famille, pour la défense de la spécificité des hommes et des femmes, pour le rôle des familles en ce monde comme pour leur bien. C’est la Providence qui nous offre ces événements aujourd’hui où nous célébrons nos mères – pour ceux qui ont encore la chance d’avoir un père et une mère – et au cœur du mois de Mai, le mois de Marie, notre Mère.

Nous, Chrétiens, avons un rôle à jouer en un monde qui a perdu la tête et le sens du bien, de la réalité. Nous sommes appelés à manifester l’amour de Dieu entre nous et pour tous.
Les époux chrétiens ont reçu un Sacrement spécial qu’ils se sont donnés sous le regard de Dieu pour témoigner de l’amour infini du Père et du Fils et du Saint Esprit dans leurs relations familiales. Les époux, les familles chrétiennes, sont, selon les mots du bienheureux Jean Paul II, la première église avant même la Paroisse.


C’est en famille que s’expérimente le don, le pardon, la communion, la tradition c’est-à-dire la transmission d’un savoir vivre et d’un savoir aimer pour éduquer, c’est-à-dire conduire vers la maturité, vers la capacité de se donner soi-même pour se construire et construire la société.

En niant la réalité familiale et la différence sexuée, on ni l’amour, on nie Dieu, c’est l’autodestruction de l’homme et de la femme, et donc de la société et de ce monde.

Selon les mots de saint Léon le Grand, il nous faut redécouvrir notre dignité pour la faire redécouvrir aux hommes de ce monde. Vous qui êtes des époux chrétiens vous avez une vocation sainte, celle d’apprendre au monde à aimer comme Dieu nous aime.

Chers frères et sœurs, dans la famille des enfants de Dieu, de l’Eglise que nous formons, si nous ne marchons pas, nous sommes cependant appelés à prier. La prière fait des miracles, plus que la marche même.
A Fatima, la Vierge Marie est apparue à trois petits enfants, peut-être parce que eux seuls écoutaient le Ciel. A ces trois enfants, elle demandait de prier le chapelet pour éviter au monde les deux guerres mondiales. C’est trois enfants ont priés et ont fait prier. Mais si peut ont écouté l’appel de Marie ! Et nous savons quelles catastrophes et combien de morts sont issus de ces événements terribles. Nous avons une arme pour échapper aux désastres, c’est le chapelet.

Qu’est-ce que le chapelet face aux puissances de ce monde ? rien, ou si peu, si dérisoire, ces quelques grains de bois, ces quelques Notre-Père et Je vous salue Marie égrainés avec foi.

Pourtant le chapelet est l’arme des chrétiens qui, avec force et conviction, vont marcher et prier pour défendre la famille et les enfants de ce pays et de ce monde. Ce sera dans la paix et la charité, dans la justice et la vérité. Et ce petit rien aux yeux de Dieu sera puissant et confondra la méchanceté qui peut être dans les cœurs. Nous serons des artisans de paix comme saint François, notre saint Patron, car le chrétien répond à la haine et à la violence par son amour et son pardon, fermement vécus dans la justice et en proclamant haut et fort la vérité.

Chers frères et sœurs, tournons nos cœurs vers Dieu notre Père, vers Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu, Roi véritable de nos cœurs et de notre pays, vers Dieu le Saint Esprit, Seigneur qui donne la vie. Que la sainte Trinité nous aide et nous assiste pour témoigner aux hommes de quel Amour ils sont aimés.
Amen.

abbé Nicolas Van der Maelen+
Paroisse Saint-François
Archidiodèse de Paris 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire