mercredi 9 juillet 2014

Chantons les Psaumes sur la terre, comme les Anges chantent la gloire de Dieu dans le Ciel

Saint Basile de Césarée nous apprend à chanter les Psaumes et glorifier Dieu sur la terre, comme les Anges dans le Ciel. 
Les Psaumes expriment tous les sentiments qui habitent notre cœur : exultation, joie, peine, colère, confiance, abandon. Ils sont au cœur de la prière du peuple de Dieu au Temple ; au cœur aussi de la prière du Seigneur Lui-même et ce, jusque sur la Croix ; au cœur de la prière de l'Eglise, des prêtres, des moines et des religieux.

Simon Challe, ange musicien, Paroisse Saint-Roch à Paris

Faisons nôtres ces magnifiques prières. Qu'elles transforment nos cœurs et nous apprennent la véritable louange divine.

De Saint Basile de Césarée :

" Un psaume apporte la sérénité pour l'âme, il est l'auteur de la paix, qui calme les pensées déroutantes et bouillonnantes. Car, il adoucit la colère de l'âme, et il châtie ce qui est débridé.

Choeur de moines chantant
les Psaumes à l'Office.
Un psaume forme amitiés, réunit ceux qui sont séparés, réconcilie ceux qui se détestent. Qui, en effet, peut encore considérer comme ennemi celui avec qui il a prononcé la même prière à Dieu ?

Ainsi la psalmodie, apportant au chant choral, un lien, pour ainsi dire, vers l'unité, et réunissant les gens en une union harmonieuse d'un chœur, produit également la plus grande des bénédictions, la charité. Un psaume est une citadelle de refuge contre les démons, un moyen d'appeler l'aide des anges, une arme face à la crainte de la nuit, un repos pour les fatigues de jour, une sauvegarde pour les nourrissons, une parure pour ceux dans la force de l'âge, une consolation pour les anciens, un ornement des plus appropriés pour les femmes.

Il peuple les solitudes ; il évacue la place de ces excès ; c'est le point de départ pour les débutants, l'amélioration de ceux qui progressent, le support solide du parfait, la voix de l'Église. Il éclaire les jours de fête, il suscite une affliction qui est selon Dieu.

Car un Psaume, c'est l'œuvre des anges, une institution céleste, un encens spirituel. "


Le saint roi David, auteur de nombreux Psaumes avec son fils, le sage Salomon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire