jeudi 29 mars 2018

JEUDI SAINT - Institution du Sacerdoce et du Très Saint Sacrement de l'autel



Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « De l’amour de Jésus-Christ au Très Saint Sacrement de l’Autel »

Mosaïques des pains de proposition et de l'encens
dans le Temple de Jérusalem.
Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Malheur au monde qui se prive si malheureusement de ce pain céleste !
Malheur à toutes les âmes qui n’ont point une faim extrême, une soif insatiable du Corps et du Sang du Seigneur de toutes choses qui, arrêtées par le désir des choses de la terre, se soucient si peu de la grâce de nos divins mystères.

Ô hommes à quoi pensez-vous ? Jusqu’à quand serez-vous pesants de cœur, préférant les misérables voluptés de la chair et du sang, les faux plaisirs du siècle, aux grandes et véritables délices du Dieu du Paradis ! Pouvoir tous les jours se nourrir d’un Dieu et ne le pas faire, c’est ce qui ne se comprendra jamais par l’âme éclairée. Je le soutiens en face du Ciel et de la terre que le cœur qui aime, mais il est vrai qu’il faut aimer, choisirait plutôt de perdre un empire, tous les honneurs et tous les plaisirs du monde, que de se priver un jour de la sainte communion.

Fête-Dieu au Saint-Sépulcre de Jérusalem présidée par
le Patriarche latin.
Quand c’est l’ordre de Dieu, à la bonne heure ! par obéissance et par soumission, par maladie ou quelque autre empêchement qui arrive dans l’ordre de la divine Providence, mais de s’en retirer par négligence ou par imperfection, c’est ce qui ne se peut entendre ! Quoi, il sera donc vrai que la plupart du monde communie rarement et plusieurs, les malheureux qu’ils sont ne devraient jamais communier, et cela parce que les uns sont attachés à une créature au fol amour du monde, les autres à un désir de vengeance, ceux-ci à leur argent, ceux-là à leurs vanités, et ainsi Dieu, le Dieu de toute grandeur, sera laissé et on lui préférera le rien et le néant.

Ah, Seigneur ! vous le voyez et vous le souffrez, et vous n’en dites mot. Permettez au moins à la dernière des créatures qu’elle parle pour vous : Ouvrez mes lèvres et ma bouche annoncera vos louanges.

Le pélican mystique - Jésus donnant sa chair et son sang en nourriture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire