Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), Traité
de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, § 49-53
Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d’œuvre de ses
mains dans ces derniers temps.
1° Parce qu’elle s’est
cachée dans ce monde et s’est mise plus bas que la poussière par sa
profonde humilité, ayant obtenu de Dieu, de ses Apôtres et Évangélistes qu’elle
ne fût point manifestée.
2° Parce qu’étant le
chef-d’œuvre des mains de Dieu, aussi bien ici-bas par la grâce que dans le
ciel par la gloire, il veut en être glorifié et loué sur la terre par les
vivants.
3° Comme elle est l’aurore
qui précède et découvre le Soleil de justice, qui est Jésus-Christ, elle
doit être connue et aperçue, afin que Jésus-Christ le soit.
4° Étant la voie par laquelle
Jésus-Christ est venu à nous la première fois, elle le sera encore
lorsqu’il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière.
5° Étant le moyen sûr et la
voie droite et immaculée pour aller à Jésus-Christ et le trouver parfaitement,
c’est par elle que les saintes âmes qui doivent éclater en sainteté doivent le
trouver. Celui qui trouvera Marie trouvera la Vie, c’est à dire Jésus-Christ,
qui est la Voie, la Vérité et la Vie, mais on ne peut trouver Marie qu’on ne la
cherche : on ne peut la chercher qu’on ne la connaisse, car on ne cherche
ni ne désire un objet inconnu. Il faut donc que Marie soit plus connue que
jamais, à la plus grande connaissance et gloire de la très sainte Trinité.
6° Marie doit éclater, plus
que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans les derniers
temps : En miséricorde, pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres
pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront à l’église catholique. En
force contre les ennemis de Dieu, les idolâtres, schismatiques, mahométans,
juifs et impies endurcis, qui se révolteront terriblement pour faire tomber,
par promesses et menaces, tous ceux qui leur seront contraires. Et enfin elle doit éclater en grâce,
pour animer et soutenir les vaillants soldats et serviteurs de Jésus-Christ qui
combattront pour Ses intérêts.
7° Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille principalement dans les derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu’il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais pour perdre les âmes, redouble tous les jours ses efforts et ses combats.
Il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de
terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu’il
a plus de peine à surmonter que les autres.
C’est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du
diable qui augmenteront tous les jours jusqu’au règne de l’Antéchrist, qu’on
doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu,
portée dans le paradis terrestre contre le serpent. Il est à propos de
l’expliquer ici pour la gloire de la très sainte Vierge, le salut de ses enfants,
la confusion du diable.
« Je mettrai des
inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne ; elle-même
t’écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon. » Jamais Dieu n’a fait et formé qu’une
inimitié, mais irréconciliable, qui durera et augmentera même jusques à la
fin : c’est entre Marie, sa digne Mère, et le diable, entre les enfants et
serviteurs de la sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer. En
sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faite contre le diable,
c’est Marie, sa sainte Mère. Il lui a même donné, dès le paradis terrestre,
quoiqu’elle ne fût encore que dans Son idée, tant de haine contre ce maudit
ennemi de Dieu, tant d’industrie pour découvrir la malice de cet ancien
serpent, tant de force pour vaincre, terrasser et écraser cet orgueilleux
impie, qu’il l’appréhende plus, non seulement que tous les anges et les hommes,
mais, en un sens, que Dieu même.
Ce n’est pas que l’ire, la haine et la puissance de Dieu ne soient infiniment plus grandes que celles de la très sainte Vierge, puisque les perfections de Marie sont limitées, mais c’est premièrement parce que Satan, étant orgueilleux, souffre infiniment plus d’être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l’humilie plus que le pouvoir divin. Secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu’ils craignent plus, comme ils ont été souvent obligés d’avouer, malgré eux, par la bouche des possédés, un seul de ses soupirs pour quelque âme, que les prières de tous les saints, et une seule de ses menaces contre eux que tous les autres tourments. Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l’a gagné par humilité.
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