Cette fête
aussi, nous l'avons héritée des Hébreux et de leurs livres. De même qu'ils
célèbrent leur Pentecôte pour honorer le chiffre sept et parce que cinquante jours après la Pâque ils ont reçu la Loi, de même
nous aussi, en fêtant les cinquante jours après la Pâque, nous recevons le
très-Saint Esprit, qui donne la loi nouvelle, mène à l'entière vérité et
accomplit la volonté de Dieu.
Il faut savoir
que les anciens Hébreux avaient trois fêtes : la Pâque, la Pentecôte et la
Scénopégie (fête des tabernacles). La
Pâque, ils la faisaient en souvenir de la traversée de la mer Rouge. La Pâque
signifie Passage. Une telle fête préfigurait la nôtre : le passage, la
montée du ténébreux péché au Paradis.
La Pentecôte, ils la célébraient en souvenir de ce
qu'ils avaient souffert dans le désert, se rappelant comment ils avaient été
conduits, par de multiples épreuves, à la terre de la promesse, car c'est alors
qu'ils avaient goûté les fruits, le froment et le vin. Elle montrait déjà le malheur de notre incrédulité
et notre entrée dans l'Eglise : c'est alors que nous aussi, nous avons
communié au corps et au sang du Maître. Les uns disent que pour cette raison la
Pentecôte fut célébrée chez les Hébreux. Les autres disent que c'est en
l'honneur des cinquante jours où Moïse a jeûné avant de recevoir la Loi écrite
par Dieu. En ce cas, on fait aussi mémoire du sacrifice offert au veau d'or et
des autres actions accomplies par Moïse lorsqu'il monta sur la montagne et
qu'il en descendit. D'autres sont d'avis que la Pentecôte a été imaginée par
les Hébreux en l'honneur du chiffre sept, comme il a été dit : car,
multiplié par sept, il donne cinquante moins un. Cette cinquantaine ne se respecte
pas seulement par rapport aux jours, mais encore aux années : de là est né
chez eux le Jubilé, qui a lieu après sept fois sept ans. Alors, ils laissent la
terre sans semences, ils accordent du repos aux animaux et ils obligent les
acheteurs à libérer leurs esclaves.
La troisième
fête, c'est la Scénopégie, fêtée après
la récolte des fruits, c'est-à-dire cinq mois après la fête de Pâques. On la
célèbre en souvenir du jour où Moïse planta pour la première fois la Tente
qu'il avait contemplée dans la nuée sur le mont Sinaï et qui avait été
fabriquée par l'architecte Béséléel. Eux aussi, ils font des tentes, des
tabernacles, ils vivent dans les champs et, rendant grâces à Dieu, ils
récoltent les fruits de leurs peines. C'est là également que David semble avoir
écrit ses psaumes (8, 80, 83) sur «Les pressoirs» (la gitthienne). Ce
tabernacle est l'image de notre résurrection des morts, lorsqu'ayant détruit
notre demeure corporelle et planté une habitation nouvelle, nous jouirons des
fruits de nos peines, jubilant dans les demeures éternelles.
Il faut savoir
que ce même jour, alors qu'on célébrait
la Pentecôte, l'Esprit Saint descendit sur les Disciples. Puis il a semblé
bon aux Saints Pères de diviser en deux cette fête, vu la grandeur de l'Esprit
très-Saint et vivifiant, l'un de la sainte Trinité, principe de vie. Voici
pourquoi nous aussi, nous parlerons demain de la descente de l'Esprit Saint.
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