jeudi 1 mars 2012

Ouverture du mois de saint Joseph

Mois de Saint Joseph

Songe de saint Joseph
Saint Matthieu, chap.I, 20-24 : 
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Saint Joseph est le premier protecteur de la sainte Famille et de l'Eglise. Et nous devons au Bienheureux Pape Jean XXIII l'ajout de son nom, après celui de sa très sainte épouse, au Canon romain. Prions le avec beaucoup d'amour et de foi, comme sa divine épouse car, comme dit l'Ecriture : "Que ce que Dieu a unit, l'homme ne le sépare pas."

Vénérable Henri Marie Boudon, Œuvres complètes, Exhortation sur Saint Joseph et la Vie cachée

            Et pourtant voilà ce grand saint et le plus grand de tous les saints après sa sainte et chère épouse ;  voilà le plus grand ami de Dieu qui fut jamais.

            Mais comment cela ? car il n’a converti des mondes comme les apôtres, n’est point mort d’une mort violente pour nom de Jésus comme les martyrs, il n’a point fait toutes ces choses qui ravissent tout le monde ; il a été seulement solitaire, toute sa vie a été cachée avec Jésus en Dieu. Je m étonne ici de l’aveuglement qui  tient la plupart des Chrétiens et comme il y en peu qui agissent par foi. On n’est pas seulement sensuel pour les choses extérieures mais même pour les choses spirituelles ; voyez comme l’on agit.
           
            Qu’un homme fasse quelques œuvres qui paraissent beaucoup, qu’il ait le don des miracles, tout le monde court après quoique ces choses puissent compatir avec une âme ennemie Dieu !

            Qu’un autre ne respire que Dieu et qu’il soit tout anéanti avec Jésus, s’il n’a pas ces choses qui éclatent on n’en fait état du tout et il ne sera estimé que par des personnes qui lui ressemblent et qui sont dans le véritable état du christianisme. Chose étrange de voir ce procédé des Chrétiens ; il est si faux que par là il faudrait conclure que les apôtres étaient plus que Jésus leur maître, Notre Seigneur ayant été presque toujours caché et n’ayant converti que fort peu de personnes pendant sa vie. Vere aliquid magni in sotiludine lalet quamdoquidem tantopere Jésus et Maria dilexerrunt : Vraiment il faut bien dire, s’écrie dévot A Kernpis, que quelque chose de grand est caché dans la solitude puisque Jésus et Marie l’ont tant aimée.
Elle contient des trésors inénarrables. C’est un ciel, un paradis, c’est une vie angélique qui divinise les âmes et qui les consume dans les belles flammes du pur amour. Nous pouvons en juger quelque chose par la haute et très éminente sainteté de saint Joseph que cette solitude lui a donnée ; j’entends parler de la solitude parfaite extérieure et intérieure. Sa solitude extérieure est connue par la vie retirée qu’il a menée ; mais pour la solitude intérieure, il n’y a point de langue quelque éloquente qu’elle soit qui la puisse exprimer ; l’Evangile en a seulement dit un mot : Erant pater Jesus et Mater mirantes. Le père Putatif de Jésus, dit la sainte Parole, avec sa très sainte Mère admiraient (Luc II,33).

            Voilà la vie de saint Joseph, dit un serviteur de Dieu, rapportée en un mot ; vie, non de paroles mais d’oraison et d’admiration. Et il n’est point fait mention en tout l Evangile d’une seule parole que Joseph ait proférée, parce qu’il était toujours adorant et admirant sans cesse les richesses inestimables de Jésus, et la dispensation des sacrements cachés en tous les siècles en Dieu ; c’est ainsi que l’apôtre appelle Dieu Incarné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire