mardi 29 juin 2021

Martyre des Saint Pierre et Saint Paul

Les saints Pierre et Paul

Lettre 21 de Sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe et sainte Patronne de l'Italie, au Pape Urbain VI

Au nom de Jésus crucifié et de la douce Marie

1. Très saint et très doux Père dans le Christ, le doux Jésus, moi, Catherine, la servante et l’esclave des serviteurs de Jésus-Christ, je vous écris dans son précieux sang, avec le désir de vous voir un cœur viril, pour reprendre hardiment les vices qui se commettent tous les jours, surtout les vices qui sont contre votre sainte volonté tous les vices, sans aucun doute, vous déplaisent, comme ils doivent déplaire à l’âme qui craint Dieu et qui déplore l’outrage fait à son Créateur. O très saint Père, ouvrez l’œil de l’intelligence, et contemplez la douce Vérité. Vous y verrez combien vous êtes tenu et obligé d’avoir les yeux fixés sur vos enfants, et de vous appliquer à choisir des auxiliaires pour garder les brebis quand elles sont malades de cette grande maladie qui donne la mort, c’est-à-dire du péché mortel. Lorsque vous les voyez, et que ceux qui aiment Votre Sainteté vous les font voir, vous ne devez pas les souffrir près de vous au sein de l’Eglise; ou bien corrigez-les, et mettez-les dans l’impossibilité de commettre le mal, au moins celui qui afflige tant votre cœur. Je sais que votre Sainteté me comprend, et je n’ai pas besoin de m’expliquer davantage.

Sainte Catherine de Sienne adorant l'Enfant-Dieu
entre les bras de Notre Dame

2. Je vous dis que la divine Bonté se plaint parce que son Epouse est appauvrie par les anciennes plantes qui ont vieilli dans les vices, l’orgueil, la débauche, l’avarice, en commettant de honteuses simonies; et maintenant les plantes nouvelles, qui devraient confondre ces vices par la vertu, commencent à s’égarer et à prendre les mêmes habitudes (Ces nouveaux cardinaux avaient été nommés le 18 septembre, deux jours avant l’élection de l’antipape Clément VII. Les reproches de sainte Catherine ne s’adressent pas à tous. Parmi les plus vertueux, on cite le cardinal Philippe d’Alençon, de la famille royale de France.).

Oui, le Christ béni se plaint de ce que l’Eglise n’est pas purifiée de ces vices, et de ce que Votre Sainteté n’y apporte pas tout le zèle qu’elle devrait avoir. Vous ne pouvez pas du premier coup déraciner les vices qui existent dans toute la chrétienté, et surtout dans le clergé, sur lequel vous devez veiller davantage; mais, afin de ne pas charger votre conscience, vous pouvez et vous devez faire au moins tous vos efforts pour purifier le cœur de la sainte Eglise; vous devez détruire la corruption de ceux qui sont près de vous, et vous entourer de ceux qui cherchent l’honneur de Dieu et le vôtre avec le bien de l’Eglise, sans se laisser souiller par les flatteries et par l’argent. Si vous réformez ainsi le cœur de votre Epouse, tout son corps sera facilement réformé pour la gloire de Dieu, pour votre honneur et votre utilité. L’hérésie sera éteinte par l’effet d’une réputation sainte et par l’odeur de la vertu. Tous s’empresseront d’accourir à Votre Sainteté, en voyant que vous détruisez les vices et que vous agissez selon vos désirs.

3. Je ne voudrais pas que vous vous arrêtiez aux vêtements et à des considérations d’une plus ou moins grande valeur, mais seulement que vous choisissiez des hommes qui marchent avec droiture, et non avec fausseté. Savez-vous ce qui arrivera, si vous n’employez pas le remède autant que vous pourrez le faire? Dieu veut absolument réformer son Epouse; il ne veut plus qu’elle soit couverte de lèpre; et si vous ne faites pas ce que vous pouvez faire et ce pourquoi vous avez été élevé à une si haute dignité, il le fera lui-même au moyen de grandes tribulations; il enlèvera tout le bois tordu, et il le redressera à sa manière. Hélas! très saint Père, n’attendons pas cette humiliation, mais travaillez avec courage, et faites vos affaires secrètes avec ordre et mesure; en les faisant sans ordre et sans mesure, vous les gâterez plus que vous ne les arrangerez. Ecoutez avec calme et bienveillance ceux qui craignent Dieu et qui vous disent ce qu’il faut et ce que vous devez faire, vous montrant les désordres qu’ils savent exister autour de Votre Sainteté.

Saint Thomas d'Aquin et Saint Bonaventure
conseillant le Pape

4. Mon doux Père, vous devez vous estimer très heureux d’avoir des personnes qui vous aident à voir et à empêcher des choses qui tourneraient à votre honte et à la ruine des âmes. Adoucissez un peu, pour l’amour de Jésus crucifié, les mouvements trop prompts que la nature fait naître en Vous. C’est par la sainte Vertu que vous résisterez à la nature. Puisque Dieu vous a donné un cœur naturellement grand, je vous prie et je vous demande de vous appliquer à l’avoir surnaturellement grand, c’est-à-dire, que, par le zèle et le désir de la Vertu et la réforme de la sainte Eglise, vous acquerriez un cœur courageux, affermi dans une humilité véritable. Vous aurez ainsi le naturel et le surnaturel car la nature sans la grâce nous servirait à peu de chose; elle ferait naître plutôt des mouvements de colère et d’orgueil ; et quand viendrait l’occasion de reprendre des personnes qui nous touchent de près, nous ralentirions le pas et nous deviendrions timides... Mais quand on ressent la faim de la vertu, et qu’on ne pense qu’à l’honneur de Dieu, sans songer à soi, on reçoit la lumière, la force, la constance, la persévérance surnaturelle, qui ne se ralentit jamais, et fait toujours son devoir avec courage. J’ai prié, et je prie continuellement le Père suprême et éternel de vous en revêtir, vous, le Père de tous les fidèles chrétiens, parce qu’il me semble que dans les circonstances où nous nous trouvons, nous en avons un extrême besoin.

5. Pour moi, votre misérable et ignorante petite fille, je ne cesserai jamais d’agir, tant que Dieu m’en fera la grâce. Je veux terminer ma vie pour vous et pour la sainte Eglise, dans les larmes et les veilles, dans une fidèle, humble et persévérante prière; Dieu me le permettra, car de moi-même je ne puis rien. Je sais qu’elle n’est jamais refusée, l’humble, persévérante et fidèle prière qui s’adresse à l’infinie bonté de Dieu, pourvu que sa demande soit juste. Vos serviteurs et vos enfants qui craignent Dieu prient et prieront ainsi pour vous, et d’autant mieux qu’ils seront meilleurs. Je le ferai de mon côté, quoique remplie de défauts; et vous, du vôtre, faites ce que vous devez et ce que vous pouvez. Nous apaiserons ainsi la colère de Dieu, et vous consolerez vos serviteurs.

Les Cardinaux, électeurs et conseillers du Pape
lors de la procession des Rameaux à Rome

Vous le ferez, j’en suis persuadée, si vous avez un cœur viril, mais pas autrement; aussi, je vous ai dit que je désirais vous voir avec un cœur viril, et c’est le grand désir de mon âme. Vous serez alors ma joie, mon allégresse, ma consolation, et celle des serviteurs de Dieu qui obéissent à Votre Sainteté, qui vous aiment et qui cherchent l’honneur de Dieu et le vôtre avec zèle et sans hypocrisie, n’ayant pas une chose sur la langue et une autre dans le cœur. Je n’en dis pas davantage. Demeurez dans la sainte et douce dilection de Dieu Que Votre Sainteté veuille bien s’entourer de personnes fidèles qui craignent Dieu, afin que ce qui se fait et se dit dans votre palais ne soit pas rapporté aux démons incarnés qui ont le malheur d’être vos ennemis, à l’antipape et à ses adhérents.

Pardonnez, très saint Père, à ma présomption si j’ose vous écrire avec cette assurance, c’est que j’y suis forcée par la Bonté divine, par le besoin que je vois et par l’amour que je vous porte. Je serais venue, et je ne vous aurais pas écrit, si je n’avais pas craint de vous importuner si souvent. Supportez-moi avec patience, et je ne cesserai jamais, tant que je vivrai, de vous presser par mes prières, mes paroles et mes lettres, jusqu’à ce que je voie en vous et dans la sainte Eglise ce que je désire, et ce que je sais que vous désirez encore plus que moi, fallut-il même sacrifier sa vie.

Il le faut, très saint Père, ne dormons plus. Je vous demande humblement votre bénédiction. Doux Jésus, Jésus amour.

 

L'échange des cœurs entre Sainte Catherine et le Seigneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire