jeudi 17 juin 2021

Vivre d'amour


Du vénérable abbé Henri-Marie Boudon, Lettre 199

Hélas, Monsieur, étant encore bien jeune je demandais & redemandais, je criais après le divin amour, sans bien entendre la grandeur de cette grâce.

Ma grande fête était celle de la Pentecôte, sans en connaitre la raison. Celle de Pâques même ne me touchait pas comme celle-là. Je vois bien présentement où me portait l’attrait de ma grâce. Quand je fais réflexion sur tous les attraits que le Dieu de l’amour m’a donnés & sur le peu d’usage que j’en ai fait, quand de plus je considère que ce Dieu dont les miséricordes sont sans nombre ne s’est jamais rebuté de mes horribles ingratitudes & qu’il a augmenté ses grâces à mesure que j’ai multiplié mes infidélités sans exagérer ; je me vois la plus ingrate créature qui fut jamais & au-dessous de Judas.

Ah ! qu’il est donc grand temps, ne m’en restant presque plus, de ne plus vivre que du pur amour de Jésus. Qui me fera la grâce de mourir à force de l’aimer ? Autrefois je disais à la Reine du saint Amour, l’admirable Mère de Dieu : J’attends le coup de la mort de votre virginale main. Ah ! qu’elle grâce de mourir de la sorte ! Priez, Monsieur, que je commence à aimer Dieu seul de la bonne manière à n’aimer que lui seul.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire