vendredi 2 mars 2012

Vendredi de la 1ère semaine de Carême : les saints Trophées du Seigneur

Collecte
         O Dieu, dont le Fils unique, ensanglanté par les épines et attaché à la Croix par les clous, nous a laissé les sacrés Trophées de sa Passion, donne nous la force de Le suivre et de porter notre Croix, afin de mériter la couronne de l’éternelle gloire. 
Les anges couronnant leur Seigneur
des instruments de la Passion
Par J-C.NS. Amen. 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 
(XIX,1-5)
         En ce temps là, Pilate ordonna d'emmener Jésus pour le flageller.
Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête ; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre. Ils s'avançaient vers lui et ils disaient : «Honneur à toi, roi des Juifs !» Et ils le giflaient. 
Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : «Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.»
Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : «Voici l'homme.»



L'ostension de la sainte Couronne d'épines
 à Notre-Dame de Paris
Dans le rit de 1962, dit aussi, forme extraordinaire, l'Archidiocèse de Paris célèbre ses plus précieux trésors, les saints Trophées du Seigneur

Pour les préserver de la profanation , les Croisés emmenèrent avec eux, pour les mettre à l'abri, de grandes et saintes reliques. C'est ainsi qu'à la Cathédrale Notre-Dame de Paris se trouvent, entre autres insignes reliques, un clou de la crucifixion, un morceau de la vraie Croix échappé aux attentats sacrilèges de la révolution, et surtout la Sainte Couronne d'épines, acquise par Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis. 

Ces trois reliques sont exposées et vénérées solennellement chaque 1er vendredi du mois et tous les vendredis de Carême, à 15h, et le Vendredi Saint, toute la journée. 

"Le pressoir mystique",
vitrail de l'église Saint-Taurin, Evreux
Elles nous renvoient à la réalité du Sacrifice du Sauveur, réalité que nous célébrons chaque jour dans le mémorial non sanglant de l'unique Sacrifice de la Croix, la Sainte Messe

Nous en faisons aussi une pieuse mémoire à chaque fois que nous prions le Chemin de Croix ou que nous relisons le saint Evangile en demandant à Dieu de nous aider à prendre notre croix, comme le Seigneur le commandât à ceux qui désireraient être ses disciples. 

Le Bx. Pape Jean XXIII, en plus du Chemin de Croix, avait une vénération particulière pour les saintes plaies du Seigneur. Comme l'enseigne le prophète Isaïe (chap.53, v.5), "c'est par ses blessures que nous sommes guéris". Ainsi, le bienheureux Pape, en l'honneur des 5 plaies du Sauveur disait 5 Notre Père
C'est d'ailleurs l'un des sens de la Croix de Jérusalem. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire