De longs siècles après la Création du
monde
lorsque Dieu, au commencement,
créa le ciel et la terre
lorsque Dieu, au commencement,
créa le ciel et la terre
Près de 1500 ans après Moïse
et la sortie d'Égypte du peuple d'Israël
David terrassant Goliath, Chapelle Sixtine |
Prophètes et Sybiles Chapelle Sixtine |
et la 752e année de la fondation de Rome
L'an 42 de l'empereur Octave-Auguste
L'an 42 de l'empereur Octave-Auguste
JÉSUS-CHRIST
Dieu éternel et Fils du Père éternel
voulant sanctifier le monde par son miséricordieux Avènement
voulant sanctifier le monde par son miséricordieux Avènement
après avoir été conçu du Saint-Esprit
EST NÉ À BETHLÉEM DE JUDÉE
de la Vierge Marie
DIEU FAIT HOMME.
de la Vierge Marie
DIEU FAIT HOMME.
C'est la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ
selon la chair.
n.522
La venue du Fils de Dieu sur la terre est un événement si immense que Dieu a voulu le préparer pendant des
siècles. Rites et sacrifices, figures et symboles de la "Première Alliance", il fait tout converger vers le Christ ; il l'annonce par la
bouche des prophètes qui se succèdent en Israël. Il éveille par ailleurs dans
le cœur des païens l'obscure attente de cette venue.
n.523 Saint
Jean le Baptiste est le
précurseur immédiat du Seigneur, envoyé pour lui préparer le chemin "Prophète du Très-Haut", il dépasse tous les
prophètes, il
en est le dernier,
il inaugure l'Evangile ; il salue la venue du Christ dès le sein de sa mère et il trouve sa joie à être
"l'ami de l'époux" qu'il désigne comme "l'Agneau
de Dieu qui ôte le péché du monde". Précédant Jésus "avec l'esprit et la puissance d'Elie", il lui rend témoignage par sa prédication, son baptême
de conversion et finalement son martyre.
n.524
En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise
cette attente du Messie : en communiant à la longue préparation de la
première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l'ardent désir de son
second Avènement.
Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l'Eglise s'unit
à son désir : "Il faut que Lui
grandisse et que moi je décroisse".
n.525
Jésus est né dans l'humilité d'une étable, dans une famille pauvre ; de simples bergers sont
les premiers témoins de l’évènement C'est dans cette pauvreté que se manifeste
la gloire du ciel.
L'Eglise ne se lasse pas de chanter la gloire de cette nuit :
La Vierge aujourd'hui met au monde l’Éternel
Et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.
Les Anges et les pasteurs le louent
Et les mages avec l'étoile s'avancent,
Car Tu es né pour nous,
Petit Enfant, Dieu éternel !
(Kontakion de Romanos le Mélode)
n.526
"Devenir enfant" par
rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume ; pour cela il faut
s'abaisser,
devenir petit ; plus encore : il faut "naître d'en haut", "naître de Dieu" pour "devenir enfants de Dieu".
Le Mystère de Noël s'accomplit en nous lorsque le Christ "prend forme" en nous. Noël est le Mystère de cet "admirable échange" :
Le Mystère de Noël s'accomplit en nous lorsque le Christ "prend forme" en nous. Noël est le Mystère de cet "admirable échange" :
O admirabile commercium !
Creator
generis humani, animatum corpus sumens, de virgine nasci dignatus est ;
et procedens
homo sine semine, largitus est nobis suam deitatem
O admirable
échange !
Le Créateur du
genre humain a pris un corps et une âme,
Il a daigné naître d’une Vierge ;
Il a daigné naître d’une Vierge ;
et devenant
sans le concours d’un homme, Il nous a gratifié de sa divinité.
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