lundi 24 décembre 2012

Martyrologe de Noël - La grande annonce de la Nativité du Sauveur











De longs siècles après la Création du monde 

lorsque Dieu, au commencement,
créa le ciel et la terre 

La Création,
Chapelle Sixtine

Bien longtemps après le déluge


Le déluge
Chapelle Sixtine
Plus de 2000 ans après la naissance d'Abraham 

Le sacrifice d'Abraham 
Près de 1500 ans après Moïse 
et la sortie d'Égypte du peuple d'Israël 


Moïse, par Philippe de Champaigne
Environ 1000 ans après le sacre du roi David 

David terrassant Goliath,
Chapelle Sixtine
Dans la 75e année de la prophétie de Daniel 


Prophètes et Sybiles
Chapelle Sixtine
En la 194e olympiade 
et la 752e année de la fondation de Rome
L'an 42 de l'empereur Octave-Auguste 



Dans le 6e âge du monde terrestre 
Tout l'univers étant en paix


JÉSUS-CHRIST 
Dieu éternel et Fils du Père éternel 
voulant sanctifier le monde par son miséricordieux Avènement 

après avoir été conçu du Saint-Esprit 
EST NÉ À BETHLÉEM DE JUDÉE 
de la Vierge Marie 
DIEU FAIT HOMME. 



C'est la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ 

selon la chair.

Simon Vouet, Marie, la Vierge Mère, nous offre son divin Fils.
Venez, adorons-Le !
  


Catéchisme de l'Eglise Catholique

            n.522  La venue du Fils de Dieu sur la terre est un événement si immense que Dieu a voulu le préparer pendant des siècles. Rites et sacrifices, figures et symboles de la "Première Alliance", il fait tout converger vers le Christ ; il l'annonce par la bouche des prophètes qui se succèdent en Israël. Il éveille par ailleurs dans le cœur des païens l'obscure attente de cette venue.
                                                                                                        
            n.523  Saint Jean le Baptiste est le précurseur  immédiat du Seigneur, envoyé pour lui préparer le chemin  "Prophète du Très-Haut", il dépasse tous les prophètes, il en est le dernier, il inaugure l'Evangile ; il salue la venue du Christ dès le sein de sa mère et il trouve sa joie à être "l'ami de l'époux" qu'il désigne comme "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Précédant Jésus "avec l'esprit et la puissance d'Elie", il lui rend témoignage par sa prédication, son baptême de conversion et finalement son martyre.
                                                                                            
            n.524  En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l'ardent désir de son second Avènement. Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l'Eglise s'unit à son désir : "Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse".

            n.525  Jésus est né dans l'humilité d'une étable, dans une famille pauvre ; de simples bergers sont les premiers témoins de l’évènement  C'est dans cette pauvreté que se manifeste la gloire du ciel. L'Eglise ne se lasse pas de chanter la gloire de cette nuit :

La Vierge aujourd'hui met au monde l’Éternel
Et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.
Les Anges et les pasteurs le louent
Et les mages avec l'étoile s'avancent,
Car Tu es né pour nous,
Petit Enfant, Dieu éternel !

(Kontakion de Romanos le Mélode)

            n.526  "Devenir enfant" par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume ; pour cela il faut s'abaisser, devenir petit ; plus encore : il faut "naître d'en haut", "naître de Dieu" pour "devenir enfants de Dieu". 
Le Mystère de Noël s'accomplit en nous lorsque le Christ "prend forme" en nous. Noël est le Mystère de cet "admirable échange" :

O admirabile commercium !
Creator generis humani, animatum corpus sumens, de virgine nasci dignatus est ;
et procedens homo sine semine, largitus est nobis suam deitatem

O admirable échange !
Le Créateur du genre humain a pris un corps et une âme, 
Il a daigné naître d’une Vierge ;
et devenant sans le concours d’un homme, Il nous a gratifié de sa divinité.

(Liturgia Horarum, antienne de l'octave de Noël).







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