lundi 17 décembre 2012

Neuvaine préparatoire à Noël, du 17 au 24 décembre


La Vierge Mère de Dieu attendant l'heureux Avènement.
Détail d'une chasuble

Dans quelques jours, nous célébrerons la Nativité du Sauveur. Plus que quelques jours pour se préparer. Chaque jour, du 17 au 24 décembre, nous pouvons nous préparer en disant ces salutations et cette oraison :  

On dit 9 fois :

V. Heureuse Vierge Marie qui a porté dans son sein le Fils du Père Éternel.
R. Et bienheureuse celle qui a nourri de son lait, le Christ, Seigneur.

Je vous salue Marie, pleine de grâces ...

La Visitation. "Heureuse celle qui a cru" ; la rencontre du Sauveur et du Précurseur

Puis : 

17 décembre
Ô sagesse de la bouche du Très-Haut, Vous qui régissez l’univers avec force et douceur, enseignez-nous le chemin de la vérité ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

18 décembre
Ô Chef de votre peuple Israël, Vous vous révélez à Moïse dans le buisson ardent et Vous lui donnez la Loi sur la montagne, délivrez-nous par la vigueur de votre bras ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

19 décembre
Saint Gabriel, détail.
Par Antoine de Champaigne
Ô Rameau de Jessé, Étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant Vous, tandis que les peuples Vous appellent. Délivrez-nous, ne tardez plus ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

20 décembre
Ô Clé de David, ô Sceptre d’Israël, Vous ouvrez et nul ne fermera, Vous fermez et nul n’ouvrira. Arrachez les captifs aux ténèbres ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

21 décembre
Ô Soleil levant, Splendeur de justice et Lumière éternelle, illuminez ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

22 décembre
Ô Roi de l’univers, ô Désiré des nations, pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur, force de l’homme pétri de limon ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

23 décembre
Ô Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, Espérance et Salut des nations ; venez, Seigneur, venez nous sauver !

24 décembre
Quand le soleil apparaîtra, vous verrez le Roi des rois venu du Père s’élancer, tel un époux, hors de sa tente.

V. Que les cieux distillent la rosée et que les nuées fassent pleuvoir le Juste.
R. Que la terre s’ouvre et produise le Sauveur.


PrionsDieu éternel et tout-puissant, nous allons bientôt célébrer la naissance de votre Fils ; Il a voulu prendre chair de la Vierge Marie, Il s'est lié pour toujours à notre humanité : qu'Il montre votre miséricorde aux pauvres serviteurs que nous sommes. Lui qui règne avec le Père dans l'unité du Saint Esprit, Dieu, maintenant et pour les siècles de siècles. Amen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire