Le 3e dimanche de l'Avent et 4e dimanche de Carême sont sous le signe de la joie. Gaudete et laetare, chante l'Eglise avec saint Paul : Soyons toujours dans la joie.
Ange rose de l'Annonciation, par le bx. Fra Angelico. Tout de rose vêtu, il vient annoncer à Marie qu'elle sera la "Cause de notre Joie" |
Mais pour l'instant, nous sommes encore dans les ténèbres de la nuit et le dur violet domine chacun des ornements.
S’atténuant quelque peu, le violet se mêle de blanc pour devenir le rose de la joie. La naissance du Christ est proche, c'est le rosé de l'aube sur la terre avant le lever de l'Astre sans déclin.
Cependant, cette joie peut être bien factice si c'est celle qui anime notre monde ! Et alors, ce seront encore tous les déçus de Noël qui auront attendus la joie sans trouver les bons moyens ou qui ne se les sont pas donnés.
A ceux qui auront chercher à combler le vide existentiel de leurs vies sans amour, sans foi, sans espérance, pour se donner aux apparences et au consumérisme ambiant, saint Jean Baptiste appelle à la justice et à la conversion.
C'est le Christ qui est notre joie alors pas de joie véritable sans Dieu. Lui seul a créé nos coeurs, Lui seul nous connaît, Lui seul peut nous combler, même dans la peine et la solitude apparente. Alors, dans le silence et dans la paix, confions-nous les uns les autres à nos frères les saints du Ciel et à nos bons Anges qui veillent sur nous. Fuyons l'apparence, recherchons la Vérité, et faisons de nos coeurs une crèche bien agréable au Dieu de miséricorde et de toute joie.
Alexander Ivanov, Saint Jean Baptiste prêchant au désert. Tretyakov Gallery de Moscou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire