mercredi 3 septembre 2014

L'Evêque de La Havane, envoyé par Notre Saint Père le Pape pour l'anniversaire de la première Paroisse catholique canadienne


S.Em.R. le Card. Archevêque José Francisco
Robles Ortega.
Sa Sainteté le Pape François Ier a chargé l’archevêque de La Havane, le Son Eminence Jose Francisco, Cardinal Robles Ortega, de le représenter en qualité d’envoyé spécial à la célébration conclusive du 350e  anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec au Canada. Cette célébration aura lieu le 14 septembre.

L’église primatiale Notre-Dame de Québec, qui a désormais une Porte Sainte, est la première cathédrale construite en Amérique du Nord, la première paroisse catholique au nord des colonies espagnoles.

La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est l'église primatiale du Canada et le siège de l'archidiocèse de Québec, le plus ancien siège diocèsain au nord du Mexique. C'est aussi l'église paroissiale de la plus vieille paroisse en Amérique du Nord. Elle était la première église à être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874. Construite en 1647, la cathédrale sera détruite deux fois. Elle fut ravagée par le bombardement des Britanniques lors du siège de Québec en 1759 et elle sera reconstruite quelques années plus tard. Le 22 décembre 1922, l'église est à nouveau touchée par un incendie. On débutera la restauration et la construction de l’église actuelle en 1923. Les travaux seront terminés en 1930. Quatre gouverneurs de la Nouvelle-France sont enterrés dans la crypte. Le corps de Saint François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec de 1674 à 1688, repose à l'intérieur de la basilique-cathédrale.


Sa Porte Sainte est la septième dans le monde, la première à l’extérieur de l’Europe. Elle restera ouverte jusqu’au 28 décembre. Lors de son inauguration en décembre dernier, l’archevêque de Québec, Mgr Cyprien Lacroix s’était félicité de l’intérêt suscité par la porte et le jubilé.

Rappelons que le grand évangélisateur du Canada fut Saint François de Montmorency-Laval, grand archidiacre émérite du Diocèse d’Evreux, prédécesseur et grand ami du vénérable abbé Henri Marie Boudon à qui il demanda ses ouvrages pour évangéliser et catéchiser.

Voici quelques photos de la Cathédrale-Basilique Notre-Dame du Québec :

Choeur de la Cathédrale Basilique Notre-Dame de Quebec

Le Christ ressuscité entouré des SS Anges, portant en triomphe la Croix glorieuse
Saint Louis IX, Roi de France
Assomption de Notre Dame, Reine des Anges



Armoiries de la famille des Montmorency-Laval (à droite), à Montigny (Normandie - France) où est né
et fut baptisé le futur saint, premier Evêque du Canada.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire