dimanche 17 mars 2019

Avoir une vie véritablement pieuse. Quelques conseils



Règles pour une vie pieuse, par Mgr. Platon, archevêque de Kostroma

Forcez-vous à se lever tôt et sur un horaire fixe. Dès que vous vous réveillez, tournez votre esprit vers Dieu : faire le signe de la Croix, et le remercier pour la nuit qui a passé et pour tous ses compassions envers vous. Demandez-lui de guider toutes vos pensées, sentiments et désirs, de sorte que tout ce que vous dites ou faites sera agréable à Lui.
Comme vous vous habillez, rappeler la présence du Seigneur et de votre ange gardien. Demandez au Seigneur Jésus-Christ pour vous mettre sur la robe de salut.
Après vous laver, descendre à la prière du matin. Priez à genoux, avec la concentration, et avec respect et douceur, comme il convient devant les yeux du Tout-Puissant. Demandez-lui de vous donner la foi, l'espérance et la charité, ainsi que la force calme à accepter tout ce que la journée à venir peut vous apporter - ses difficultés et les ennuis. Demandez-Lui de bénir vos travaux. Demandez de l'aide : pour accomplir une tâche particulière que vous faites face ; rester à l'écart d'un péché particulier.
Si vous le pouvez, lire quelque chose de la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament et les Psaumes. Lire avec l'intention de recevoir une illumination spirituelle, inclinant votre cœur à la componction. Après avoir lu un peu, pause et de réfléchir sur ce que vous lisez, et ensuite aller plus loin, l'écoute de ce que le Seigneur donne à penser à votre cœur.
Essayez de consacrer au moins quinze minutes à contempler spirituellement les enseignements de la foi et le bénéfice à votre âme dans ce que vous avez lu.
Toujours remercier le Seigneur qu'Il ne vous a pas laissé périr dans vos péchés, mais prend soin de vous et dans tous les sens possible, vous conduit à le Royaume des Cieux. Commencez chaque matin, comme si vous aviez décidé de devenir chrétien et de vivre selon les commandements de Dieu.

Lorsque vous entrez sur vos droits, s’efforcer de faire tout à la gloire de Dieu. Rien sans la prière commencer, parce que tout ce que nous faisons sans la prière se avère plus tard être inutile ou nuisible. Les paroles du Seigneur sont vraies : «Sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
Imitez notre Sauveur, qui a travaillé aider Joseph et sa Mère très pure. Tout en travaillant, gardez un bon esprit, en se appuyant toujours sur l'aide du Seigneur. Ce est une bonne chose à répéter sans cesse la prière : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur."
Si vos travaux sont couronnés de succès, rendre grâce au Seigneur ; et se ils ne sont pas, placez-vous dans sa volonté, car il prend soin de nous et dirige tout vers le mieux. Accepter toutes les épreuves comme une pénitence pour vos péchés - dans l'esprit de l'obéissance et de l'humilité.

Avant chaque repas, priez que Dieu bénira la nourriture et la boisson ; et après le repas rendre grâce à lui et lui demander de ne pas vous priver de bénédictions spirituelles. Il est bon de quitter la table et de sentir un peu la faim. En tout, éviter les excès. Suivant l'exemple des anciens chrétiens, prendre un repas rapide les mercredis et vendredis.
Ne pas être gourmand. Soyez contenu avoir de la nourriture et des vêtements, en imitant le Christ qui se est fait pauvre pour nous.

Efforcez-vous de plaire au Seigneur en toutes choses, afin que vous ne soyez pas outragés par votre propre conscience. Rappelez-vous que Dieu vous voit toujours, et ainsi être soigneusement vigilant sur les sentiments, les pensées et les désirs de votre cœur.
Évitez même les plus petits péchés, de peur que vous tombiez dans de plus grands. Chassez de votre cœur chaque pensée ou de la conception qui vous éloigne du Seigneur. S’efforcer en particulier contre le désir impur ; le chasser de votre cœur comme une étincelle brûlant tombée sur votre manteau. Si vous ne voulez pas être troublé par les mauvais désirs, accepter docilement l'humiliation des autres.
Ne pas trop en dire, rappelez-vous que pour chaque parole nous rendra compte devant Dieu. Il est préférable d'écouter que de parler : dans la verbosité il est impossible d'éviter le péché. Ne soyez pas curieux d'entendre les nouvelles, qui ne divertit et distrait l'esprit. Ne condamnons personne, mais considérez-vous être pire que tout le monde. Celui qui condamne une autre personne se condamne de prendre les péchés de l'autre sur lui-même ; il est préférable de déposer un grief sur le pécheur, et prier pour que Dieu le corrige à sa manière. Si quelqu'un ne écoute pas vos conseils, ne vous disputez pas avec lui. Mais si ses actes sont une tentation pour les autres, prendre les mesures appropriées, parce que leur bonne mesure doit avoir plus de poids que la sienne, étant seul.
Ne jamais discuter ou faire des excuses. Soyez doux, calme et humble ; tout endurer, selon l'exemple de Jésus. Il ne vous charge avec une croix qui dépasse votre force. Il vous aidera également à porter la croix que vous avez.
Demandez au Seigneur de vous donner la grâce pour accomplir ses commandements saints ainsi que vous le pouvez, même si elles semblent trop difficiles à conserver. Après avoir fait une bonne action, ne vous attendez pas la reconnaissance, mais à la tentation : votre amour envers Dieu est testé par des obstacles. N’espérez pas acquérir des vertus sans souffrir de douleurs. Au milieu de tentations ne désespérez pas, mais s’adresser à Dieu par des prières courtes : "Seigneur, aide ... Apprends-moi à ... Ne laisse pas ... Protège-moi..." Le Seigneur permet tentations et épreuves ; Il donne aussi la force de les surmonter.
Demandez à Dieu de vous enlever tout ce qui nourrit votre fierté, même si elle sera amère. Évitez d'être rude, sombre, lancinant, méfiant, soupçonneux ou hypocrite, et éviter la rivalité. Soyez sincère et simple dans votre attitude. Humblement accepter les remontrances des autres, même si vous êtes plus sage et expérimenté.
Ce que vous ne voulez pas pour vous, ne le faites pas à d'autres. Plutôt, faites pour eux ce que vous souhaitez être fait pour vous. Si quelqu'un vous rend visite, être tendre envers lui, être modeste, sage, et, parfois, selon les circonstances, être aussi aveugle et sourd.
Lorsque vous vous sentez lâche, ou un certain sang-froid, ne pas laisser tomber l’ordre habituel de la prière et les pratiques pieuses que vous avez établies. Tout ce que vous faites au nom du Seigneur Jésus, même les petites et imparfaites des choses, devient un acte de piété.
Si vous désirez trouver la paix, vous engager complètement sur Dieu. Vous ne trouverez pas la paix jusqu'à ce que vous vous calmiez en Dieu, l'aimer lui seul.

De temps en temps vous isoler, suivant l'exemple de Jésus, à la prière et à la contemplation de Dieu. Contemplez l'amour infini de notre Seigneur Jésus-Christ, ses souffrances et sa mort, sa résurrection, sa seconde venue et le Jugement dernier.
Visite de l'église aussi souvent que possible. Confessez-vous plus souvent et recevoir les Saints Mystères. Demeurez en Dieu, c’est la plus haute bénédiction. Au cours de la confession : repentir et confesser franchement et avec contrition tous vos péchés ;  le péché sans repentance conduit à la mort.
Consacrer le dimanche à des œuvres de charité et de miséricorde ; par exemple, rendre visite à quelqu'un qui est malade, consoler quelqu'un qui est dans la douleur, sauf celui qui est perdu. Si quelqu'un l'aide à se tourner vers Dieu, il recevra une grande récompense dans cette vie et dans le siècle à venir. Encouragez vos amis à lire de la littérature spirituelle chrétienne et à participer à l'examen des questions spirituelles.

Que le Seigneur Jésus Christ soit votre professeur en tout. Lui répondre constamment en tournant votre esprit vers Lui ; demandez-vous : « Que ferait-Il dans des circonstances similaires ? »

Avant d'aller dormir, prier franchement et de tout ton cœur, regardez, scrutez vos péchés cours de la dernière journée. Vous devriez toujours vous obliger à se repentir avec un cœur contrit, avec de la souffrance et des larmes, de peur que vous répétiez vos péchés passés. 
Quand vous allez au lit, faire le signe de la Croix, embrasser la croix, et vous confier au Seigneur Dieu, qui est votre Bon Pasteur. Considérez que peut-être cette nuit, vous aurez à comparaître devant lui.
Rappelez-vous l'amour du Seigneur envers vous et l'aimer de tout votre cœur, votre âme et votre esprit.

En agissant ainsi, vous arriverez à la vie bienheureuse dans le royaume de la lumière éternelle. La grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire