mercredi 20 mai 2015

Le Rosaire contre le démon

Notre Dame aux roses


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, 
« Le triomphe de la Croix », partie II,
Lettre du P. Coton à Son Altesse Sérénissime de Lorraine, Monseigneur le duc Henri


                Monseigneur ;

(…) J’envoie avec l’attestation que votre Excellence demande un grain du chapelet qu’elle, ou plutôt le démon par elle, me rompit la première fois qu’il lui plut de me conduire à l’exorcisme.

Vous avez mémoire, Monseigneur, comme je commandai au démon de me rendre mon chapelet, d’en ramasser les pièces et de les baiser, ce qu’il fit ; mais possible ne prîtes-vous pas garde quand, à l’entrée de la chambre, il se tourna vers moi et me dit : « Il y a du manque, un grain qui est demeuré là-bas », ce dont je ne tins compte et fis raccommoder mon chapelet à mon compagnon, y substituant ce qui pouvait y manquer.

Or, il advint que quinze jours après, retournant en Bourgogne, je passai chez Madame de Crouy qui me logea dans une chambre du château ; mais la nuit, m’étant éveillé, comme je voulus prendre un reliquaire que je porte ordinairement et prier Dieu, je l’avais mis sous le chevet du lit pour m’en servir dans le temps de la prière. Voilà que je trouve ce gros grain attaché encore au fil et rompu, tel qu’il était dans la chambre susdite sans que je l’eusse vu depuis, et mon chapelet étant entier, sans que rien n’y manquât depuis que mon compagnon l’avait fait raccommoder de manière que la restitution m’en fut faite d’une manière non accoutumée, et bien loin du lieu où j’avais commandé au démon de me la faire et plusieurs jours après.
 
J’ajoute le grain à celle-ci, afin que votre Excellence voie le pouvoir que Jésus-Christ a laissé à son Eglise sur ces esprits immondes et rebelles jusqu’aux plus petites choses, car cette restitution est assez remarquable dans ses circonstances, notamment d’avoir été faite tant de jours après sans que le grain se fût perdu dans les balayures de la maison qu’il était colloqué, sous le chevet sur lequel je me reposais, et auprès de mes reliques.

Choses mémorables et de plus grande importance sont arrivées en cette possession, mais la plus signalée est la patience et la conformité avec la volonté de Dieu qui est en cette bonne âme. Il ne se passe de jour que je ne prie pour elle et désire grandement qu’elle fasse la réciproque.

Ce doux Jésus et sa sainte Mère sont plus proches de son esprit que les démons malheureux ne le sont de son corps, et ce leur est un grand supplice d’y être confinés, non seulement à cause des exorcismes ainsi à raison de l’accroissement de grâces et de mérites auxquels malgré eux ils coopèrent, joints les sacrements, prières, réelle présence du Corps de notre Sauveur et autres communications divines parmi lesquelles ils sont contraints de se trouver, et d’autant plus reconnaître leur infélicité désespérée, leur éternelle rage et irrévocable malédiction.

Si jamais la divine Providence ordonne que je retourne à Nancy, je tâcherai de témoigner de plus en plus à son Excellence combien je suis, Monseigneur, Son très humble et son très obéissant serviteur,

Pierre Coton





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire