samedi 30 mai 2015

Sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France

« La mission de sainte Jehanne d’Arc », 
récréations pieuses écrites par sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ocd.,
le 21 janvier 1894, extraits


Scène 5

SAINT MICHEL

Je suis Michel, le gardien de la France
             Grand général au royaume des Cieux
             Jusqu'aux enfers j'exerce ma puissance
             Et le démon en est tout envieux
             Jadis aussi très brillant de lumière
             Satan voulut régner dans le Saint Lieu
             Mais je lançai au milieu du tonnerre
             Ces mots: « Qui peut égaler Dieu?... »
             Au même instant la Divine vengeance 
             Creusant l'abîme y plongea Lucifer
             Car pour l'ange orgueilleux il n'est point de clémence
                       Il mérite l'enfer!

              Oui, c'est l'orgueil qui renversant cet ange
             De Lucifer a fait un réprouvé
             Plus tard aussi l'homme chercha la fange
             Mais son orgueil par Dieu fut réparé

Les voix de sainte Jeanne d'Arc
              C'est l'Eternel, le Verbe égal au Père
             Qui revêtant la pauvre humanité  
             Régénéra son œuvre tout entière
             Par sa profonde humilité
             Ce même Dieu daigne sauver la France
             Mais ce n'est pas par un grand conquérant
             Il rejette l'orgueil et prend de préférence
                   Un faible bras d'enfant !
             Jeanne, c'est toi que le Ciel a choisie
             Il faut partir pour répondre à sa voix
             Il faut quitter tes agneaux, ta prairie
             Ce frais vallon, la campagne et les bois.

              Arme ton bras!.... Vole et sauve la France!
             Va, ne crains rien... pas même le danger
             Dieu saura bien couronner ta vaillance
                   Et tu chasseras l'étranger.....

   JEANNE, toute tremblante.

Est-il possible que Dieu me destine à d'aussi grandes choses ?... Mais je ne sens pas en moi le courage dont vous me parlez ..... Je ne suis qu'une enfant faible et timide ..... Hélas! faudra-t-il donc quitter cette campagne où mon enfance s'est écoulée avec tant de douceur ?...

   SAINT MICHEL

              Timide enfant, laisse là ta chaumière,
             Prends cette épée que Dieu gardait pour toi
             Prends pour ton étendard une blanche bannière
                 Et va trouver le Roi!...

   (Saint Michel veut mettre l'épée dans la main de Jeanne qui recule épouvantée)

   JEANNE, d'une voix tremblante.

Oh non! pas encore.... Seigneur Saint Michel, gardez votre épée,...... Je ne suis qu'une enfant, comment donc pourrai-je combattre...

Sainte Jeanne d'Arc en costume de paysanne,
in procès de condamnation et de réhabilitation, XVe
Scène 14
SAINT MICHEL

              Jeanne ton nom est inscrit dans les cieux
             Avec les noms des sauveurs de la France
             Et Dieu te garde un trône glorieux
             Qui montrera ta splendeur, ta puissance.

Épilogue

SAINT MICHEL

              Je vois déjà les Bienheureux du Ciel
             Se réjouir en écoutant la lyre
             De Léon treize, pontife immortel
             Qui chantera Jeanne vierge et martyre
                 J'entends l'univers proclamer
        Les vertus de l'enfant qui fut humble et pieuse
                Et je vois Dieu confirmer
        Le beau nom de Jeanne la Bienheureuse !

            En ces grands jours, la France souffrira
           Car les impies rempliront son enceinte
           Mais de Jeanne la gloire brillera
           Toute âme pure invoquera la Sainte
                Des voix monteront vers les Cieux
          Chantant en chœur avec amour et confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire