dimanche 1 janvier 2017

1er janvier - Sainte Marie Mère de Dieu

Grotte de la Nativité, Bethléem

Marie Noël, Le Rosaire des joies,
Berceuse de la Mère-Dieu


Mon Dieu qui dormez, faible entre mes bras,
Mon enfant tout chaud sur mon cœur qui bat,
J'adore en mains et berce, étonnée,
La merveille, ô Dieu, que m'avez donnée.

De fils, ô mon Dieu, je n'en avais pas.
Vierge que je suis, en cet humble état
Quelle joie en fleur de moi serait née ?
Mais Vous, Tout-Puissant, me l'avez donnée.

Que rendrai-je à Vous, moi sur qui tomba
 Votre grâce ? O Dieu, je souris tout bas,
Car j'avais aussi, petite et bornée,
J'avais une grâce et Vous l'ai donnée.

De bouche, ô mon Dieu, Vous n'en aviez pas
Pour parler aux gens perdus d'ici-bas...
Ta bouche de lait vers mon sein tournée
O mon Fils, c'est moi qui te l'ai donnée.

Sainte Marie, Mère de Dieu, icône
De main, ô mon Dieu, Vous n'en aviez pas
Pour guérir du doigt leurs pauvres corps las...
Ta main, bouton clos, rose encor gênée,
 O mon Fils, c'est moi qui te l'ai donnée.

De chair, ô mon Dieu, Vous n'en aviez pas
Pour rompre avec eux le pain du repas...
Ta chair au printemps de moi façonnée,
O mon Fils, c'est moi qui te l'ai donnée.

De mort, ô mon Dieu, Vous n'en aviez pas
Pour sauver le monde... O douleur, là-bas,
Ta mort d'homme, un soir, noire, abandonnée,
Mon petit, c'est moi qui te l'ai donnée.


La fuite en Egypte




Sainte et heureuse année 2017 à vous et vos proches.

Que Dieu nous prenne en grâce, ce monde et notre pauvre pays !
Qu'Il nous pardonne nos fautes si nombreuses, notre désintérêt du Ciel et de la béatitude qu'Il désire tant nous offrir.
Que Marie, toute sainte, pure et immaculée, intercède pour nous, nous garde et nos conduise à son Fils bien-aimé.

Sainte année de grâces qui nous conduiront au Ciel !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire