La source d'eau, fons vivus,
c'est le Saint-Esprit, qui
nous a été envoyé, qui nous est donné avec la charité
infuse qui nous unit à lui. Or, il nous a été donné comme Maître intérieur et comme consolateur
pour nous faire pénétrer et goûter le sens intime de l'Évangile : « Le consolateur,
l'Esprit-Saint, que mon Père vous enverra en mon nom, lui, vous enseignera
toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean, xiv, 26). C'est ce qui se
réalisa pour les apôtres le jour de la Pentecôte, et pour nous, toute proportion
gardée, le jour de notre confirmation. Aussi saint Jean écrit-il aux simples fidèles dans
sa Ière Épître, II, 20-27 : «Pour vous, c'est du Saint-Esprit que vous avez
reçu l'onction... Cette onction demeure en vous et vous enseigne sur toutes
choses» utiles au salut.
Saint Paul dit aussi :
« L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous a
été donné. » Le Saint-Esprit est ainsi en tous les justes, en
toute âme en état de grâce.
Or ce n'est pas pour y
rester oisif qu'il habite en nous, c'est pour y opérer, lui qui est l'Amour même
subsistant ;
c'est pour être notre Maître intérieur par ses Sept dons, qui sont des dispositions
infuses permanentes pour assurer notre docilité à son égard. Ces dispositions
grandissent en nous avec la charité. Si donc nous n'entendons pas mieux les saintes
inspirations du Maître intérieur, c'est que nous nous écoutons trop nous-mêmes,
et que nous ne sommes pas assez désireux du règne profond
de Dieu en nous.
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