samedi 2 novembre 2019

Prions pour tous nos frères défunts



Si à chaque Messe le prêtre dit au canon le Memento (Souviens-toi) pour nos frères et sœurs défunts, c'est parce que nous savons bien que beaucoup d'âmes ont quitté cette terre sans pour autant mériter les peines de l'Enfer ni obtenir encore la joie du Paradis.

Chaque péché qui n'a pas été pardonné a laissé une tâche dans l'âme du pécheur. Cette tâche, si elle n'est pas lavée dans le Sang du Christ reçu lors du Sacrement de Pénitence, demeure après la mort et empêche l'âme d'accéder à la béatitude éternelle.

Le Purgatoire est cet état de purification que le Seigneur offre à ces âmes bénies qui ne peuvent encore voire face à face la Très Sainte Trinité. Elles sont purifiées par le feu de l'Esprit Saint mais elles ont besoin de nos prières. C'est pour cela que l'Eglise demande aux prêtres de bien vouloir célébrer chaque 2 novembre trois Messes pour elles.

Mais n'attendons pas le 2 novembre pour prier pour nos défunts ! Offrons nos prières, nos actes de foi, d'espérance et de charité pour elles. Offrons aussi toutes les indulgences que l'Eglise nous offre pour qu'elles atteignent la joie éternelle ! Offrons aussi des Messes. Il suffit d'aller dans sa paroisse et de demander aux prêtres une Messe à leurs intentions*.

Du 1er au 8 novembre, l'Eglise offre la grâce de l'indulgence plénière pour tous les défunts aux fidèles qui sont en état de grâce (confessés et absous), ont reçu la Communion eucharistique au cours de la Messe à laquelle ils ont assistés, ont prié aux intentions de l'Eglise (pour le Pape, la conversion des pécheurs, etc...) et ont visité un cimetière.
Cette grâce extraordinaire peut être reçue quotidiennement chacun de ces jours béni**.


La Messe pour les âmes du Purgatoire leur donne beaucoup
de grâces et la Vie éternelle.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Dieu inconnu », chap.3

Saint Bernard fut repris par le saint abbé Etienne, son supérieur, de ce qu’après bien des années il ne priait plus à son ordinaire pour l’âme de son père décédé.
Mais il ne faut pas oublier d’offrir toutes les autres bonnes œuvres que l’on fait pour ces pauvres âmes ; il y en a peu qui les offrent durant plusieurs années, ce qu’une Sainte ayant fait pour l’âme de sa mère, en même temps elle la vit aller glorieuse dans le ciel.


* L'assemblée des Évêques de France demande une offrande de 17€ pour la célébration d'une Messe aux intentions des vivants ou des défunts. Ce n'est pas un tarif, ni un prix. Cette somme permet aux prêtres de vivre. De plus, comment chiffrer le don inestimable de la grâce ? N'hésitons jamais à confier nos intentions à la prière d'un prêtre ou d'un monastère. 

** Une seule confession est nécessaire. Pour recevoir l'indulgence plénière chaque jour il faut assister quotidiennement à la Messe et y communier aux intentions des défunts et de l'Eglise, et si possible, visiter un cimetière. Pour ceux pour qui c'est difficile (faute de prêtre, de pouvoir se déplacer, etc...), le chapelet dit avec foi et dévotion offre aussi la grâce de l'indulgence plénière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire