samedi 9 novembre 2019

Dédicace de la cathédrale du Pape, Saint-Jean du Latran

La Cathèdre du Pape, Archibasilique de
Saint-Jean du Latran.
Du Pape Benoît XVI

Il me semble très important que le Catéchisme, lorsqu’il mentionne les limites du pouvoir de l’autorité suprême de l’Eglise, rappelle ce qui est l’essence de la primauté de Pierre telle qu’elle est soulignée par les Conciles Vatican I et II :
Le pape n’est pas un monarque absolu dont la volonté fait loi, mais plutôt le gardien de l’authentique Tradition et par là même, le premier garant de l’obéissance.
Il ne peut pas faire ce qu’il veut, et c’est justement pour cela qu’il peut s’opposer à ceux qui entendent faire ce qu’ils veulent.
La loi à laquelle il doit se tenir n’est pas d’agir ad libitum, mais l’obéissance à la foi.

« Chers frères et sœurs, après le grand pape Jean-Paul  II, les cardinaux m’ont élu moi, un humble et simple ouvrier de la Vigne du Seigneur. Je suis réconforté de savoir que le Seigneur sait œuvrer et agit aussi avec des instruments insuffisants. Et avant tout, je m’en remets à vos prières. Dans la joie du Seigneur ressuscité, confiants dans son aide permanente, nous devons aller de l’avant. Le Seigneur nous aidera et Marie sa Mère sera avec nous. Merci ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire