Par une femme la mort, par une
femme la vie. Par Eve la ruine, par Marie le salut.
Celle-là, corrompue, suit le
séducteur ; celle-ci, innocente, enfante le Sauveur.
Celle-là reçoit volontiers la
coupe présentée par le serpent, elle la remet à son époux, et, par cette coupe
acceptée, ils méritent l’un et l’autre la mort ; celle-ci, pleine de la
grâce d’en haut, donne la vie par laquelle la chair qui a subi la mort peut
ressusciter.
Qui est-ce qui a choisi de faire
cela, sinon le Fils de la Vierge, et l’époux des vierges, qui a apporté la
fécondité à sa mère sans lui retirer la virginité ?
Du vénérable abbé Henri Marie
Boudon,
« Avis catholiques touchant la véritable dévotion de la bienheureuse Vierge »,
« Avis catholiques touchant la véritable dévotion de la bienheureuse Vierge »,
Section 7 : Soutenir les prérogatives de la Très Sainte Vierge et les honorer d’une Dévotion selon l’usage de l’Eglise
Marie, écrasant le serpent et consolant Eve. Au fruit de mort, Marie nous offre le Fruit de ses entrailles, Celui de la Vie éternelle. |
I. Il y a des privilèges de la Bienheureuse
Vierge, comme par exemple celui de son Immaculée Conception, que l’Eglise n’a
point encore défini ; ainsi on n’est pas obligé de les croire comme des
articles de foi ; cependant les honneurs que l’on rend à ces privilèges
par une croyance pieuse sont fondés sur l’usage de l’Eglise et cet usage est
une forte raison pour les soutenir et pour les honorer.
Les Saints Docteurs ont toujours eu une si haute
estime de l’usage de l’Eglise Universelle qu’ils ont eu peine à recevoir les dévotions
particulières qui n’en étaient pas autorisées ; ainsi quelques Saints ont
trouvé à redire que l’on introduisit la Fête de l’Immaculée Conception de la
Mère de Dieu dans un temps où le Saint Siège ne l’avait pas encore approuvée ;
mais depuis que les Souverains Pontifes lui ont donné leur approbation et qu’ensuite
elle a été reçue de toute l’Eglise, cet usage universel a fait de si justes et de
si puissantes impressions sur les esprits que les plus célèbres Universités de
Théologie en ont soutenu l’opinion, et, entre autres, l’Université de Paris
n’accorde la qualité de Docteur qu’à condition de défendre ce privilège de la
Mère de Dieu.
IV. …Mais le dernier Concile général Saint Concile
de Trente à fait paraître hautement le zèle d’une dévotion particulière pour la
très sainte Vierge lorsqu'il a enseigné que l’Eglise tenait qu’elle avait été
préservée de tout péché actuel et lorsqu'il a déclaré que ce n’était pas son
intention de comprendre dans le décret du péché originel l’Immaculée Mère de
Dieu.
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