lundi 8 décembre 2014

Immaculée Conception de la Vierge Marie


Saint Augustin, traité sur le Symbole délivré aux catéchumènes


Par une femme la mort, par une femme la vie. Par Eve la ruine, par Marie le salut.

Celle-là, corrompue, suit le séducteur ; celle-ci, innocente, enfante le Sauveur.
Celle-là reçoit volontiers la coupe présentée par le serpent, elle la remet à son époux, et, par cette coupe acceptée, ils méritent l’un et l’autre la mort ; celle-ci, pleine de la grâce d’en haut, donne la vie par laquelle la chair qui a subi la mort peut ressusciter.

Qui est-ce qui a choisi de faire cela, sinon le Fils de la Vierge, et l’époux des vierges, qui a apporté la fécondité à sa mère sans lui retirer la virginité ?




Ève recevant le fruit pourri du serpent : la mort.

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon,
« Avis catholiques touchant la véritable dévotion de la bienheureuse Vierge », 

Section 7 : Soutenir les prérogatives de la Très Sainte Vierge et les honorer d’une Dévotion selon l’usage de l’Eglise

Marie, écrasant le serpent et consolant Eve.
Au fruit de mort, Marie nous offre le Fruit de
ses entrailles, Celui de la Vie éternelle.
I. Il y a des privilèges de la Bienheureuse Vierge, comme par exemple celui de son Immaculée Conception, que l’Eglise n’a point encore défini ; ainsi on n’est pas obligé de les croire comme des articles de foi ; cependant les honneurs que l’on rend à ces privilèges par une croyance pieuse sont fondés sur l’usage de l’Eglise et cet usage est une forte raison pour les soutenir et pour les honorer.

Les Saints Docteurs ont toujours eu une si haute estime de l’usage de l’Eglise Universelle qu’ils ont eu peine à recevoir les dévotions particulières qui n’en étaient pas autorisées ; ainsi quelques Saints ont trouvé à redire que l’on introduisit la Fête de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu dans un temps où le Saint Siège ne l’avait pas encore approuvée ; mais depuis que les Souverains Pontifes lui ont donné leur approbation et qu’ensuite elle a été reçue de toute l’Eglise, cet usage universel a fait de si justes et de si puissantes impressions sur les esprits que les plus célèbres Universités de Théologie en ont soutenu l’opinion, et, entre autres, l’Université de Paris n’accorde la qualité de Docteur qu’à condition de défendre ce privilège de la Mère de Dieu.

IV. …Mais le dernier Concile général Saint Concile de Trente à fait paraître hautement le zèle d’une dévotion particulière pour la très sainte Vierge lorsqu'il a enseigné que l’Eglise tenait qu’elle avait été préservée de tout péché actuel et lorsqu'il a déclaré que ce n’était pas son intention de comprendre dans le décret du péché originel l’Immaculée Mère de Dieu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire