mardi 3 mars 2020

1er mardi du mois de Mars. De la Confession (3)


Du 5ème récit du Pèlerin Russe

Mosaïques de l'autel du Dominus flevit, Jérusalem.
Le Seigneur prend soin de nous, comme une poule ses poussins.
Le voudrons-nous ?
2. Je n'aime pas mon prochain non plus.

Car non seulement je ne suis pas capable de sacrifier ma vie pour lui (comme le demande l'Évangile), mais je ne renonce même pas à mon bonheur, mon bien-être et ma paix pour le bien de mon prochain. Si je l'aimais comme moi-même, comme l'ordonne l'Évangile, ses malheurs m'affligeraient et son bonheur me réjouirait.

Mais au contraire, j'écoute sur mon prochain des histoires curieuses et malheureuses, et je ne suis point affligé. Je ne m'en trouble nullement ou, ce qui est pire, j'y prends un certain plaisir.

La mauvaise conduite de mon frère, au lieu de la cacher avec amour, je la proclame avec malice. Son bien-être, ses honneurs et ses joies ne me réjouissent pas comme pour moi-même, et je n'en ressens aucun plaisir, comme s'ils m'étaient tout à fait étrangers. Qui plus est, ils suscitent insidieusement en moi l'envie ou le dédain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire