La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée par le pape saint Pie V à la suite immédiate de cette victoire du 7 octobre 1571. En effet, cette importante victoire navale de la Sainte Ligue coalisée par le Pape et conduite par Don Juan d’Autriche (composée principalement de Venise et de l'Espagne) contre la flotte du sultan d’Istanbul, avait été considérée comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire, dans laquelle toute la chrétienté s’était alors impliquée à la demande du saint Pape dominicain. Le Pape avait demandé un rosaire universel, une véritable croisade de saintes prières, pour obtenir la victoire.
La bataille fut une lourde défaite pour les Ottomans, qui perdirent une grande partie de leur marine (260 navires sur les 300 de leur flotte) et près de 30 000 hommes (morts ou blessés) et 8 000 prisonniers chez les Turcs. 15 000 forçats chrétiens furent libérés de leurs fers. 117 navires, 450 canons et 39 étendards furent pris aux Turcs.
Cette bataille, dont saint Pie V avait été averti de l’issue au cours d’une extase, le soir du 7 octobre, semblait mettre fin aussi aux ambitions conquérantes des forces du Croissant, parvenues au faîte de leur puissance sous le règne du sultan ottoman Soliman le Magnifique, mort en 1566. De sorte qu’en 1571, la Chrétienté pouvait se dire enfin libérée du péril musulman qui l’avait terrorisée lorsque, par deux fois dans les décennies précédentes, les étendards rouge et vert des Turcs avaient flotté devant les murs de Vienne, capitale du Saint-Empire.
Depuis lors, l’Église continue d’honorer, chaque 7 octobre, la Vierge du Rosaire, qu’elle invoque en ce jour sous les vocables de « Notre Dame de la Victoire (de Lépante) » ou de « Secours des chrétiens » (Auxilium Christianorum).
Demandons à la Vierge Mère de Dieu de savoir toujours utiliser les armes de l’amour évangélique pour établir le règne de Notre Seigneur – Prince de la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire